Dis-moi ce que tu lis et je te dirais ce que tu penses
J’y suis revenu plusieurs fois depuis le début de “Ça Commence Par Moi” mais je persiste et signe aujourd’hui avec un nouvel article sur comment s’informer. Je pense sincèrement que l’accès à l’information joue un rôle fondamental dans notre vie de citoyen. C’est peut-être même le premier sujet qu’il faut repenser quand on se lancer dans une vie plus engagée pour le Vivant.
Et il existe aujourd’hui des médias qui donnent à voir ceux qui agissent pour un monde meilleur et moi je dis oui. Oui pour mettre le projecteur sur ceux qui construisent une société plus solidaire. Oui pour découvrir d’autres gens qui se battent au quotidien pour protéger la faune et la flore. Mais oui également pour savoir ce qui se passe de manière plus globale sur notre planète. Quels sont les enjeux mondiaux ? Les conflits et leurs possibles résolutions ? Les grands débats de notre société ?
Sortir du piège de l’infobesité
Si on veut agir en accord avec nos valeurs, à notre niveau, il est fondamental de comprendre ce qui se joue autour de nous. Et pourtant, même si ce sujet de l’information est aussi primordial, je trouve que trop souvent nous le prenons pour acquis. Pour faire une métaphore hasardeuse, je vais comparer ça à l’alimentation. Imaginez un peu, pour prendre une image un peu parlante, c’est comme si on s’empiffrait de chips en permanence. Dans la voiture, sur notre téléphone, pendant le repas, c’est un peu du “aussitôt avalé, aussitôt oublié”. On entend, on réagit, on oublie, on entend, on réagit… Et puis toujours la même chose, à heure fixe de préférence. Comme si nos repas étaient toujours les mêmes, comme un fast-food vite ingurgité…
Alors que pourtant, pour être en accord avec notre temps, pour bien comprendre notre place dans la société et notre rôle à jouer, la première chose à faire c’est quand même de bien choisir ses sources non ? Qui nous parle et quel est leur intérêt à nous distribuer cette information ?
Chacun peut trouver midi à sa porte
Du coup, la première chose que je questionne, c’est le format ! Stop à l’info rapide qui cherche le buzz tous les jours ! Stop à l’info qui joue la surenchère de la violence et de la peur. Comment peut-on sortir la tête de l’eau dans ces conditions ? Comment avoir un avis nuancé et équilibré ? Comment prendre le temps de bien comprendre des sujets si complexes si un journaliste fait un copier-coller en minutes et nous propose un format de quelques secondes ?
Moi j’ai décidé de m’informer sur les sujets d’actualités principalement grâce aux magazines (hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou même semestriels). Les articles traitent de sujets de fonds et cassent le cycle de l’urgence, du “tout de suite maintenant” qui permet de vraiment peser les choses.
Et il en y pour tous les goûts : “XXI”, “6 mois”, “Usbek & Rica”, “Le Courrier International”, “Polka Magazine”, autant de magazines qui traitent l’information en utilisant différents formats (photo, bd, essai, etc…) et qui me permettent de vraiment comprendre le monde en profondeur dans ses côtés les plus sombres, mais également dans ses côtés les plus positifs et porteurs d’espoir.