Le zéro déchet “au poil”
Dans la série “le zéro déchet dans la salle de bain” je voulais aborder l’une des dernière pratique qu’il me restait à tester : je veux parler du rasage ! Il faut dire que pour moi, le fait de me raser était déjà sans déchet puisque je me taille la barbe à la tondeuse une fois de temps en temps. Mais bon, deux fois par an, dans des circonstances exceptionnelles, je ressors encore ce bon vieux rasoir pour faire un travail un peu plus propre.
Et là c’est la catastrophe. Déjà parce que je déteste ça mais aussi parce que j’avais, jusqu’à présent, pas réussi à trouver la solution qui me convenait bien. La mousse c’est pas top, le savon de Marseille tout seul c’est pas suffisant…bref j’avais encore du boulot !
Rien ne se perd, rien ne se gâche, tout se fabrique et se réutilise
Et dernièrement, j’ai testé la crème à raser faite maison. La recette est toute simple :
-
Désinfectez votre matériel : bol, cuillère, plan de travail et bocal avec de l’alcool. Lavez-vous soigneusement les mains avant de débuter.
-
Versez dans le bol 30ml d’huile végétale. Moi j’ai mis de l’huile de noisette.
-
Ajoutez progressivement et en remuant du savon liquide jusqu’à obtention de la texture qui vous convient.
-
Ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree qui est un antibactérien naturel.
Et voilà le tour est joué. Et pour aller au bout de la démarche je vous recommande l’achat d’un rasoir en inox qui vous accompagnera toute votre vie (à moins que vous puissiez récupérer le coupe-choux de votre grand père). Ça y est, cette fois ma salle de bain est devenue zéro-déchet de A à Z. Une bonne chose de faite !