Un véritable fléau
Saviez-vous, qu’en moyenne, les français jettent à la poubelle environ 20kg de nourriture par personne et par an? Quand on sait qu’en plus, parmi ces déchets, 7kg n’ont même jamais été ouverts, on se dit qu’il est vraiment temps de faire quelque chose ! À l’échelle mondiale, ce gâchis représente plus de 1,3 milliards de tonnes par an selon la FAO. Car finalement, oui la planète produit assez de nourriture pour tous ces habitants mais nous n’arrivons pas à bien optimiser cette production et ce sont plus de 80 pays qui n’arrivent pas à nourrir leurs habitants correctement.
Si une grande partie des aliments sont jetés avant même d’être achetés par les consommateurs (pourris ou oubliés dans les champs, abîmés dans les transports ou encore périmés chez les commerçants), le consommateur final est quand même responsable d’une bonne partie du désastre.
Chaque geste compte
Quelques gestes peuvent être adoptés très rapidement pour mettre fin à ces dérives :
-
se servir une petite portion puis se resservir si on a encore faim
-
faire une liste des courses en pensant aux plats qu’on va cuisiner dans la semaine
-
bien vérifier les dates limites de péremption avant l’achat
-
faire la différence entre date limite de consommation (qui est simplement une indication) et la date de péremption (qui est une limite sanitaire)
-
mettre en avant dans son frigo les produits les plus mûrs
-
cuisiner les fruits et légumes presque passés pour faire des confitures ou des soupes
De mon côté je dois avouer que mes parents ont toujours été très strictes sur ce point et que je fais vraiment tout pour ne pas jeter de nourriture à la poubelle. Les rares fois où cela m’arrive, ça me sert tellement le coeur que je fais tout pour ne plus avoir à revivre ça. Et puis il n’y a pas que pour a planète ou pour ceux qui n’ont rien à manger que ça vaut le coup de se bouger car au total chaque année, ce sont plusieurs centaines d’euros d’économies que l’on peut réaliser si on arrête de jeter ses courses à la poubelle. Bref, si le gouvernement commence à se saisir de ce sujet en promulguant des lois, nous aussi nous avons un immense rôle à jouer pour cette cause d’intérêt général.