Repenser sa relation aux objets
Ce week-end je suis passé à la boutique sans argent qui a ouvert dans les locaux de la Mairie du 12ème arrondissement. Je n’ai rien pris, je voulais juste voir. Je voulais juste voir qu’il existe des endroits où on tente de repenser des questions primordiales qui façonnent notre société comme l’accès aux biens, l’échange, la valeur de la gratuité ou encore le bénévolat.
Autant de concepts qui s’imbriquent ici pour faire fonctionner un projet assez unique qui prouve qu’on peut exister sans vendre quoi que ce soit. Oui, il faut des soutiens extérieurs (donations et mises à disposition de matériel et d’un lieu) mais le projet repose surtout sur les dons de biens et de temps car il y a plein de personnes qui viennent filer un coup de main, se mettre derrière le comptoir, remettre “à neuf” les produits, trier, ranger et j’en passe.
Se satisfaire des choses que l’on a déjà
Et c’est également intéressant de voir que tout se fait dans le calme, dans le respect. On pourrait penser que plein de profiteurs auraient tuer le projet dans l’oeuf en venant tout récupérer et ne rien donner, mais ce n’est pas le cas. Dans notre société d’hyper-consommation, il y a tellement d’objets inutilisés ou jetés…
Et pour moi, c’est surtout la force de ce “magasin”, un endroit qui questionne notre manière de consommer, d’accumuler et qui devient un lieu d’échange, de questionnement mais aussi de convivialité (on peut venir y boire le café à prix libre) ! Alors, ne prenez pas vos portes-monnaies et foncez y faire un tour. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre avec vous tous les objets que vous n’utilisez plus chez vous, ils feront des heureux.