Partir à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus
J’ai toujours été contre l’idée que changer le monde, ça devait être rasoir et que ceux qui agissent pour la Planète doivent vivre dans des caves à manger des racines en s’éclairant à la bougie. Il a des dizaines, des centaines d’opportunités de faire des choses positives pour la société tout en sortant de chez soi, en rencontrant de nouvelles personnes ou en découvrant de nouvelles facettes de sa ville.
Et c’est justement ce que j’ai fait grâce à une association qui s’appelle « L’alternative urbaine ». Celle-ci propose des balades thématiques de quartiers cachés de Paris tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi, parfois sans-abris, à se réinsérer professionnellement. En effet, ce sont ces même personnes qui jouent le rôle « d’éclaireur » et qui guident les touristes pendant 2 heures environ en leur racontant l’histoire de quartiers qu’ils connaissent souvent par coeur.
La culture est partout
C’était mon cas hier, puisque j’ai pu découvrir plus en profondeur le 13ème arrondissement avec Stéphane, qui y est né, et qui nous a fait découvrir les différentes facettes de cette zone de Paris, entre Street-Art, curiosités architecturales, histoire de la commune ou transformation naturelle de la ville. C’était à la fois une excellente occasion de profiter d’une belle journée mais également de se cultiver pour la bonne cause.
Une belle initiative d’où tout le monde ressort gagnant et qui je l’espère sera dupliquée à l’échelle du pays pour que de plus en plus de personnes puissent, à la fois, découvrir les merveilles du patrimoine français, mais également, avoir la chance de croiser des personnes chaleureuses et passionnées qui méritent toute notre attention.