Le jean : ennemi écologique
Le jean, c’est LE vêtement que tout le monde a dans sa penderie. Parfois, même en plusieurs teintes, plusieurs coupes ou même carrément en plusieurs exemplaires tellement le jean a une place à part dans nos garde-robes. Indémodable, on peut le porter presque dans tous les contextes, bref impossible de s’en passer. Le problème c’est que le jean est aussi une catastrophe écologique ambulante, et ça on le sait moins. C’est bien simple, quand on y regarde de plus près, c’est la dégringolade à chaque étape. Le coton est l’une des cultures les plus consommatrice d’eau et de pesticides, responsable à elle-seule de l’assèchement de certaines mers (comme la mer d’Aral par exemple) et de la mort chaque année de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs.
Et puis il y a la teinture qui pollue les rivières, le sablage qui provoque des maladies incurables chez les travailleurs, comme la silicose ou encore les dizaines de milliers de kilomètres que nos amis les jeans parcourent du champ à la boutique (parfois jusqu’à 65.000 kilomètres). Bref, tout ça pour dire que nous ne pouvons pas continuer à produire des centaines de millions de jeans dans ces conditions !
Moins mais mieux
Heureusement, nous avons pas mal de solutions pour éradiquer ce fléau. Le premier et le plus facile : arrêter d’acheter des jeans ! En fait, il s’agit plutôt d’arrêter d’acheter plusieurs jeans pour se contenter des deux qui nous plaisent vraiment et qu’on met souvent. On peut aussi acheter ses jeans dans des friperies si ont veut.
Ensuite, il existe de plus en plus de fabricants qui proposent des procédés de fabrication plus vertueux : coton bio, circuit de fabrication court, “made in France” et tutti quanti ! C’est par exemple le cas de la marque “1083” qui nous permet d’acheter des jeans d’excellente qualité fabriqués en France avec coton bio et donc sans produit chimique ! Et grâce à ça, on peut désormais se procurer un jean qui a la classe mais qui a aussi du sens.