Traiter des sujets sérieux avec humour
Plus le temps passe et plus je me dis qu’il faut aborder les sujets graves et importants de manière drôle et dynamique. On doit changer notre mode de vie sinon on court à la catastrophe écologique dans quelques années. Ok, mais autant se marrer en le faisant ! C’est vrai non ? Si on tire une gueule de six pieds de long en disant qu’on va tous mourrir si on fait rien pour changer nos habitudes, je suis persuadé que le message risque de ne pas séduire les foules ! Alors que si on aborde des thèmes forts et nécessaires avec une bonne dose d’humour, de second degrés et une pincée de chiffres et de sérieux. Alors là, on tient la recette miracle!
Et c’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai vu les épisodes La barbe de Nicolas Meyrieux. Sur Youtube (et même sur Imago TV maintenant), vous pouvez trouver des dizaines de vidéos qui traitent toutes de sujets plus importants les uns que les autres (le greenwashing, la COP 21, le plastique ou encore les déchets nucléaires) et c’est passionnant.
S’adapter à son public
Déjà, on se marre ! Chaque vidéo est un savant mélange de sarcasme, de dixième degrés et d’humour gras et je dois vous avouer que c’est tout à fait mon truc. Grinçant pile comme il faut ! Et en plus on apprend plein de choses. Il y a des faits concrets, des explications poussées qui tiennent la route et des points de vue qu’on entend malheureusement encore trop peu. Bref, moi je suis tombé sur la chaîne Youtube de Nicolas et j’ai eu du mal à m’arrêter. Et en plus, la plupart des vidéos dépassent les 100.000 vues ce qui veut dire qu’il y a quand même pas mal de gens qui s’intéressent au mélange humour-prise de conscience qu’on retrouve de plus en plus avec les infuenceurs (je vous parlais il y a pas longtemps du Professeur Feuillage).
Une bonne manière d’aider les gens à se rendre compte qu’on marche sur la tête et de permettre de propager une vision du monde différente le plus vite possible pour que tous ensemble, on soit sur la même longueur d’ondes au moment de se retrousser les manches pour construire un monde meilleur.