Profiter des pauses pour explorer sa voix intérieure
Et si, pour réduire notre impact sur la planète, il fallait explorer notre « écologie intérieure » ? Car finalement, ce qui nous pousse souvent à surconsommer, cʼest notre mal-être, notre jalousie, notre manque de confiance en nous, etc. Autant de failles sur lesquelles nous pouvons reprendre le contrôle, si nous osons nous affronter nous-mêmes. Le hic, c’est qu’en France, il n’est pas aisé de trouver sa place sur le plan spirituel et religieux à notre époque. On entend tout et son contraire et l’actualité voit défiler les abus et dérives de toutes les religions. Qui croire ? Qui écouter ? Et puis pour quoi faire? À l’époque du tout de suite et maintenant, quelle importance donner à “l’après” s’il existe?
Tout au long de ma vie, j’ai pas mal pris le temps de lire ce que disaient et proposaient les différentes religions et si je partage beaucoup de valeurs avec la plupart d’entre elles, je n’ai jamais été très à l’aise à l’idée de m’enfermer dans un cadre. Pourtant, je trouve que la religion, quand on se l’approprie, peut permettre de se questionner et de s’améliorer sur les questions primordiales de la relation que nous avons nous-même et avec les autres.
Se concentrer sur le moment présent quand tout va trop vite
Mais du coup, comment faire pour continuer à se poser ses questions sans rentrer dans une église, un temple, une mosquée. Et puis j’ai découvert la méditation. Je m’y intéressais depuis assez longtemps et j’avais beaucoup lu sur le sujet et un tout petit pratiqué. Pourtant, à notre époque, avec la recherche qui s’est penché sur le sujet, il est évident que cette pratique est excellente pour l’être humain tant pour le corps que pour l’esprit.
Diminuer son stress, ses peurs mais aussi apprivoiser les douleurs, renforcer les défenses immunitaires ou encore réduire les risques de crise cardiaque, bref, que de bonnes raisons de s’y mettre. Alors quand en plus le contexte fait qu’on a l’impression que tout s’écroule autour de nous… car méditer, ça rend heureux, on se recentre sur le moment présent à 100% pour apprécier l’instant à sa juste valeur. Et ça, ça n’a pas de prix comme dirait l’autre…
Alors foncez. Que ce soit en utilisant une application (7 mind, Petit bambout, etc.), en vous aidant d’un guide pratique (ceux de Christophe André, de Matthieu Ricard ou de Frédéric Lenoir sont très bien) , en suivant le parcours et les retours d’expériences de Marianne Leenart ou de Jonathan Lehmann… bref, chacun doit trouvez sa voix mais il en existe forcément une qui vous conviendra car dans le domaine, vous avez l’embarras du choix !