Apprendre toute sa vie ?
C’est vrai que, tout au long de cette année je vais aborder le comment! Seulement, ce serait trop limité de parler des manières de faire sans discuter du pourquoi nous devons faire bouger les choses.
Le pourquoi, pas évident de poser cette question car il y a sans doute autant de réponses valables que de personnes qui se posent la question et pourtant, il existe sûrement quelques moyens qui nous permettront de tous nous aider dans cette démarche.
Il me parait que le sujet de l’apprentissage tout au long de sa vie est primordial. On a tendance à penser qu’une fois notre diplôme en poche, il faut se concentrer sur son travail (et éventuellement continuer à acquérir des techniques sur ce sujet) mais pourtant, comment continuer à progresser en tant que personne, en tant que membre de famille, en tant qu’ami, en tant que citoyen et j’en passe? Je voulais parler avec vous d’un documentaire qui m’a pas mal aidé dans ma démarche de pourquoi changer le monde à mon niveau.
Oser se poser les VRAIES questions
C’est vrai qu’il y a encore quelques temps, il était difficile d’avoir accès à un contenu positif et optimiste quand on évoquait le sujet de changer la société. Le monde va mal, l’environnement se dégrade, l’économie court à sa perte, autant de sujets abordés de manière anxiogène qui ne nous donnaient absolument pas envie de nous poser ce genre de questions. Et puis, récemment, on a vu sortir, ça et là, des initiatives qui ont fait bouger les lignes et qui rallient de plus en plus de personnes à cette cause.
Le documentaire “En quête de sens” fait partie de ces derniers et retrace la vie d’un français qui travaille à New-York et qui décide, du jour au lendemain, de changer de vie et de parcourir le monde pour s’inspirer des initiatives de ceux qui ont déjà trouvé leurs réponses. Changer le monde, c’est possible et certains s’y sont déjà mis. Surtout, le film ose faire un pas de côté. Plutôt que de se concentrer sur les solutions pour lutter contre les conséquences de notre système, on voyage avec le protagoniste à la recherche d’un autre chemin. On revient à la source du fonctionnement de notre monde. Sommes-nous sur cette Terre uniquement pour accumuler de l’argent, des biens, des promotions ?
Et si finalement réinventer notre mode de vie n’était pas une formidable occasion de passer de “l’avoir” à “l’être” pour cesser de participer au grand gâchis du vivant ?