Un nouveau souffle démocratique
À tous ceux qui disent que les français ne s’intéressent pas à la politique, le moins qu’on puisse dire c’est que les élections présidentielles ont montré le contraire. En effet, on voit de plus en plus d’initiatives pour faciliter l’implication des citoyens dans la vie démocratique. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on a la chance d’avoir les élections législatives qui arrivent à grands pas et qui vous nous redonner la possibilité de faire entendre notre voix.
Mais du coup, quels sont les choix qui s’offrent à nous ? On fait comme d’habitude, on vote pour un député et ensuite on le laisse faire tout le boulot et on retourne à nos vies en attendant les prochaines élections pour redonner notre avis ? Quand on regarde les dynamiques lancées par tous les mouvements citoyens de ces derniers mois, je me dis que ça serait quand même dommage de s’arrêter en si bon chemin. Et ça tombe bien, car il y a collectif qui bosse dur pour nous donner la possibilité de continuer à faire entendre nos opinions pendant les 5 prochaines années, ça s’appelle #MAVOIX.
Remettre les individus au coeur de la vie législative
En quelques mots, l’objectif de #MAVOIX est d’introduire des candidat-es-citoyen-nes à l’Assemblée Nationale pour “hacker” cet espace de décision. Si on y arrive, alors on aura la possibilité, sur chaque loi, de pouvoir débattre, construire, échanger et surtout de donner notre avis. Les députés #MAVOIX devront ensuite voter “pour” ou “contre” en fonction de ce qui a été décidé par leurs élus.
Simple et efficace, voilà une idée qui redonne aux citoyens le pouvoir de faire de la politique tous les jours, autrement qu’au comptoir du café du coin. Moi, je connais le projet depuis plus d’un an et je trouve l’idée franchement intéressante. C’est vrai que ça Commence Par Moi me prend beaucoup de temps en ce moment et que je ne peux pas m’investir dans d’autres initiatives autant que je le voudrais mais je suis de près toutes les avancées de #MAVOIX en tout cas.
Et je me disais, qu’à mon niveau, je pouvais faire connaitre un peu plus cette démarche qui vaut le coup d’œil. Après, on adhère au projet ou pas, ça c’est la décision de chacun et tant mieux mais au moins vous aurez découvert d’autres manières de faire de la politique en espérant que ça nous donnera à tous l’exemple concret que nous pouvons tous être des citoyens acteurs de notre société au quotidien.