Un défi qui peut sembler insurmontable
Ce n’est pas évident de comprendre comment agir au niveau individuel pour réduire notre empreinte sur la planète, alors au niveau d’un pays, c’est forcément encore moins simple. Et c’est tout à fait ce qui se passe au niveau énergétique. D’autant que les lobbies des grande entreprises du secteur ne se privent pas de dire tout et son contraire pour rendre tout débat d’apparence insoluble.
Est-ce que le nucléaire est vraiment si dangereux que ça ? Et puis l’éolien ou le solaire, est-ce que c’est si propre que ce que l’ont veut bien nous laisser entendre ? Comment répondre à la demande croissante en hiver ? On en vient à douter de tout et à se dire que face à l’ampleur de la tâche, mieux vaut abandonner. Et c’est normal, que nous citoyens, nous puissions nous sentir très vite dépassés et perdus face à ces grandes interrogations. Pourtant, il est primordial de bien comprendre les enjeux de la transition énergétique car chaque voix compte et il faut que nous soyons capable de tous pousser dans le même sens pour relever ce défi ensemble.
Un scénario durable, oui c’est possible
Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que j’ai justement découvert le travail très complet de l’association négaWatt qui a oeuvré sur ces questions et qui propose un scénario “2017-2050” qui projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Si pour certains cela peut paraitre utopiste, l’association entend bien prouver le contraire en proposant deux leviers d’actions majeurs : la sobriété et l’efficacité.
Car ce qui est incroyable, c’est de se rendre compte qu’une très grande partie de notre énergie utilisée en France est gaspillée (dans les bureaux éclairés la nuit, à cause des bâtiments qui sont de véritable passoires énergétiques, etc…) et que de nombreuses actions peuvent être prises à l’échelle individuelle même si des politiques gouvernementales seront absolument nécessaires pour accélérer cette transition. Et moi, de me dire que oui, c’est possible de viser un scénario neutre en carbone de mon vivant, ça me motive encore plus à agir pour participer du mieux que je peux à changer nos habitudes. Un objectif clair : dire au revoir aux énergies fossiles et nucléaires pour permettre une amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Et enfin protéger le Vivant dans sa globalité pendant qu’il est encore temps…