De rares signes encourageants
De temps en temps, quand il y a des signes qui montrent que nous allons dans le bon sens, il faut quand même le dire ! C’est exactement le cas avec la vente d’oeufs de poules élevées en batterie qui est en train de bien diminuer ces derniers temps. Et ça, ça fait plaisir !
On remarquera donc que les consommateurs sont de plus en plus avertis mais aussi sensibles au sort des animaux qui nous permettent de nous nourrir. Il faut dire que la longue succession de scandales alimentaires des dernières années (vache folle, viande de cheval, abattoirs, foie gras, poules en batterie, etc…) auront quand même eu le mérite de nous faire réaliser à quel point la nourriture industrielle est dangereuse pour notre santé et pour notre environnement.
Des conditions calamiteuses
Du coup, on veut mieux manger pour préserver notre santé mais aussi pour être un peu plus en accord avec nos valeurs. Et c’est ce qui se passe avec les oeufs de poules élevées en batterie, des conditions vraiment déplorables ! Les consommateurs en ont juste assez qu’on traite les animaux comme ça. Et le plus intéressant dans tout ça c’est de voir que les grandes marques n’ont pas d’autre choix que de suivre. Casino, Monoprix, Carrefour et même McDonald’s ont décidé d’arrêter leur approvisionnement en oeufs de catégorie 3 (donc de poules en batterie). Incroyable non ?
De mon côté ça fait pas mal de temps que j’ai décidé de n’acheter que des oeufs bio (ou au pire élevé en plein air quand il n’y a rien d’autre). En plus, j’ai pas mal réduis ma consommation d’oeufs histoire d’avoir un impact encore plus grand à ce niveau !