Un événement collaboratif ouvert à tous
Cette semaine j’ai participé à l’organisation d’une soirée pour le Printemps Citoyen, une belle occasion de discuter de comment l’individu peut s’impliquer pour la création d’un nouveau modèle de société plus juste, plus respectueux de l’environnement et source de plus de bonheur.
Le Printemps Citoyen, qu’est-ce que c’est ? Le Printemps citoyen est un événement collaboratif, apolitique et ouvert à tous. Il est porté par des collectifs, des associations et des citoyens ! En tête du mouvement il y a le “Labo du Faire-Ensemble – La diversité en action”, qui est un collectif né d’un constat et d’une conviction partagés : “plus que jamais, nous avons besoin d’ouverture, de respect et de cohésion pour faire avancer la société”.
Se retrousser les manches pour se mettre au boulot
Du coup, moi je me suis retrouvé avec “Cap ou pas cap ?” et “Benenova” pour organiser une soirée pour réfléchir à comment agir à son échelle et pour présenter, à travers les 3 axes d’actions des différentes associations, comment être acteur au niveau de l’individu, d’un petit groupe de personnes et d’un quartier !
La soirée était vraiment géniale, organisée en “world café” de manière à ce que je chacun puisse réfléchir et donner on avis sur chaque question. Une quinzaine de personnes au total étaient présentes, surtout des jeunes ! Un beau signe qui montre que la jeunesse a envie d’une société plus juste et qu’elle est en train de se retrousser les manches pour se mettre au boulot !