Stop au gaspillage
Le gaspillage alimentaire en France est énorme ! Chaque année, les français jettent individuellement environ 20kg de nourriture. C’est énorme ! Vous imaginez si on multiplie ça par 70 millions de personnes ? Et si on transpose ça à l’échelle de la planète c’est encore plus dingue…
Mais si une bonne partie du gaspillage se fait par les consommateurs en bout de chaine, il y a aussi pas mal de gâchis qui se fait dans les magasins avec les invendus. Chaque jour, une quantité impressionnante de produits périmés terminent ainsi leur course dans les poubelles remplies déjà à ras-bord !
Venir en aide aux plus vulnérables
De plus en plus d’initiatives s’organisent pour récupérer ces invendus pour aller les distribuer à des associations qui travaillent avec des personnes vulnérables. Grâce à la plateforme Benenova je me suis retrouvé à faire une tournée dans la camionnette du Chaînon Manquant. Une grosse demi-journée à parcourir Paris de long en large pour aller récupérer de la nourriture sur le point d’atteindre la date de péremption dans les supermarchés puis d’aller la livrer à des assos qui ensuite la distribuent aux personnes dans le besoin.
Et en voyant ces centaines de kilos qu’on peut collecter en quelques heures à peine, je me dis qu’il faudrait que ces projets continuent à se développer parce qu’il y a encore énormément de boulot. En attendant, il est difficile de faire plus concret pour une mission de bénévolat. En l’espace d’une matinée, j’ai bien vu l’impact de ma participation et ça, ça fait plaisir.