C’est l’hiver, il fait froid, et il y a cette petite voix qui trotte dans ma tête en passant devant ce magasin de pulls « achète-moi, achète-moi ! ». Bah oui, j’achète un nouveau pull, je me sens bien, boostée à bloc … et puis après 3 semaines, ça retombe comme une mayonnaise, et quelques mois plus tard, j’ai même oublié que je l’avais acheté. Ça ne nous rends pas plus heureuse, par contre, ça attriste clairement mon porte monnaie ! On le sait : plus on a de fringues, moins on sait quoi mettre, et plus on se prend le chou le matin.
J’ai décidé d’arrêter les achats impulsifs et de n’acheter que ce dont j’avais vraiment besoin. Et mine de rien, quand on commence à se mettre dans cette dynamique, ça change beaucoup de choses ! Déjà, j’ai banni de mon vocabulaire l’expression : « je vais faire les soldes », comme si c’était un but en soi ! Et petit à petit, j’ai perdu l’habitude de faire les magasins tout court.
Une fois mon besoin identifié, je prends mon temps avant d’acheter : je compare, j’essaye, je réfléchis, je tourne autour, je reviens. En bref, je ne choisis que des vêtements coup de cœur qui sont là pour durer. C’est un peu comme quand je choisis mon mec, je prends de la qualité ! Bilan de ma dernière paire de chaussures : 3 mois de recherche, 20 boutiques visitées, 10 websites, 2 retours en arrière, mon copain a souffert mais j’en suis fière car j’ai investi et ces nouvelles bottines vont m’accompagner pour au moins 5 ans !
Une technique que j’utilise pour choisir mes vêtements et qui marche bien : j’arrête de penser en « vêtements », mais en « tenues ». Ça m’évite d’acheter quelque chose qui finalement ne va avec rien d’autre dans ma garde robe, et qui m’obligera à acheter (encore) la pièce complémentaire, et ça me fait gagner du temps le matin, car j’ai déjà clairement identifié les assemblages possibles.
C’est vrai qu’il faut être psychologiquement prête à porter souvent les mêmes tenues. On a beaucoup trop vite l’impression que les gens s’en rendent compte quand on porte 2 fois d’affilé le même pull. Mais finalement, il suffit de l’essayer pour se rendre compte que tout le monde s’en fiche !