Trop de choses, trop vite, trop souvent
Dans notre société du “tout, tout de suite, maintenant”, nous consommons 3 fois plus qu’il y a 60 ans et ce n’est pas sans impact sur la planète. Des dizaines de milliers de scientifiques s’accordent à dire que notre modèle de consommation actuel n’est pas durable et qu’il est urgent d’en changer. Et si le rôle du gouvernement et des entreprises est primordial pour réorienter cette tendance lourde, nous aussi, citoyens, pouvons apporter notre pierre à l’édifice.
En effet, de nombreux Français aspirent à consommer différemment, en prenant davantage en compte les bénéfices pour la santé et l’environnement. Et si certains clichés ont encore la vie dure, il apparait de plus en plus évident que mieux consommer ne signifie pas forcément payer plus cher. De nouvelles pratiques axées sur le partage, l’échange, la réutilisation, le réemploi, la seconde main… permettent au contraire de faire des économies.
100 kg de matières premières pour un simple manteau
Ce qui est sûr, c’est que notre consommation frénétique de bidules est loin d’être négligeable en termes d’impact sur l’environnement. Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final. Un manteau, c’est 100 kg de matières premières. Une tablette, c’est près de 330 kg de matières premières. Un micro-ondes, plus de 2 tonnes… Il devient donc évident que réduire nos achats de neuf est un moyen de mettre en cohérence notre consommation avec nos préoccupations sociales et environnementales.
Moi en tout cas, depuis le début de l’aventure “Ça commence par moi”, je questionne beaucoup plus ma consommation au quotidien. Le but du jeu n’est pas de tomber dans l’extreme opposé en pratiquant une ascèse de tous les instants mais plutôt de se poser la question avant tout achat : “puis-je faire autrement ?” Car de nombreuses alternatives au neuf existent : emprunt, location, achat d’occasion, réparation… et ce pour tout type d’objet !
Rejoindre un collectif pour aller plus loin
Et plutôt que de le faire tout seul dans mon coin et de devoir réinventer la roue à chaque fois que se dresse un nouvel obstacle sur ma route, j’ai décidé de rejoindre le Défi “Rien de neuf ?” proposé par Zero Waste France. Lancé en 2018 à titre expérimental, le défi s’étale sur une année entière et accompagne les gens qui souhaitent revoir complètement leur manière de consommer grâce à une communauté de partage, des newsletters bourrées d’informations pertinentes mais aussi tout un tas de conseils, de marques et d’alternatives listés sur leur site Web.
C’est vraiment la concrétisation de l’expression “moins de biens et plus de liens” que j’expérimente depuis que j’ai rejoint ce défi et cette année. L’objectif de Zero Waste France est d’accroitre la dynamique en atteignant les 100.000 participants au défi. Une excellente opportunité de proposer à ceux autour de nous qui hésitent de rejoindre l’aventure pour se mettre un coup de pied au derrière tout à fait salutaire, non ?