L’économie sociale et solidaire en plein boom
Quelques mois après être rentré en France, j’ai attaqué un MOOC (lire l’article à ce propos ici) intitulé “Devenir Entrepreneur du Changement”. Co-créé par Ticket 4 Change et HEC, ce cours en ligne est destiné à ceux qui veulent prendre une part plus active dans le changement de notre société. Au début, je pensais suivre ce MOOC pour étoffer ma connaissance du milieu de l’ESS en France et découvrir les principaux acteurs, le vocabulaire ou encore les codes d’un secteur que je ne connaissais absolument pas. Et pourtant, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j’étais de plus en plus sensible à cette idée d’entreprendre.
Lancer son propre projet
Oui bien sûr, pour commencer, le mieux est sans doute d’entrer dans une structure existante. Mais à la fois, j’ai trouvé l’idée de lancer son propre projet assez folle pour m’y intéresser de plus prêt et c’est comme ça que j’ai décidé de créer “Ça Commence Par Moi”. Entreprendre, c’est se lancer dans le vide mais c’est aussi se mettre dans une situation assez extraordinaire où on se sent particulièrement vivant. On rencontre plein de gens différents, on se questionne sans cesse. On creuse, on découvre, on imagine. Quel pied !
Mon idée, c’était de tester le projet en ayant un boulot à côté car je n’avais aucune certitude de l’intérêt qu’allait pouvoir générer “Ça Commence Par Moi” et pour l’instant je dois avouer que je ne suis pas déçu. J’y pense en me réveillant, j’y pense sous la douche, j’y pense dans le métro, j’y pense même un peu trop parfois selon ceux qui m’entourent. Et pourtant, ce projet me donne envie de faire plus, de continuer à aller plus loin dans la démarche pour voir jusqu’où CCPM peut aller avec la certitude qu’il a déjà influencé positivement des centaines de personnes.