Un livre à lire
“Vers la sobriété heureuse” est peut-être le premier bouquin que j’ai lu à l’époque où je commençais à me poser mes premières questions sur l’état de notre société et de mon rôle dans tout ça. Le livre m’avait beaucoup marqué et il a déclenché une envie de changer profonde et durable. Et c’est un peu par hasard qu’on m’a offert à nouveau le bouquin il y a quelques mois.
Je sais pas vous mais moi j’aime bien relire certains livres quelques années plus tard. Ça me permet de voir si je comprends d’autres choses, si j’ai évolué dans ma perception du sujet et de mesurer ma progression, en l’occurrence ici sur la route du changement.
Quel sens donner à la vie ?
En gros, la sobriété heureuse c’est quoi ? Difficile exercice de résumer le travail de Pierre Rabhi en quelques mots mais je dirais que l’idée est de se poser la question de ce qui nous rend vraiment heureux dans nos vies ! Est-ce l’accumulation de biens, la course à la nouveauté, le toujours plus ? Ou ne serait-ce pas plutôt la relation à la nature ou encore les moments passés avec notre entourage ? Dés lors que l’on comprend ça, que peut-on faire ? Comment vivre dans notre société tournée vers la consommation pour réussir à être plus qu’avoir ? Pierre Rabhi a décidé d’aller vivre de la terre dans un coin perdu d’Ardèche et même si je suis un citadin, je trouve que la démarche pose des questions intéressantes et me pousse à creuser le lien à la nature que nous perdons beaucoup quand nous vivons en ville.
Finalement la sobriété heureuse, pour moi, c’est vraiment le fameux “moins de biens, plus de liens” que j’essaie de traduire dans ma vie de tous les jours. Je ne pense pas que c’est c’est l’augmentation de la croissance du PIB qui va nous permettre à tous de remonter la pente et peut-être que cette “sobriété heureuse” est une voie alternative à considérer d’urgence.