-->
388/408 388/408
Je vais rencontrer des inconnus au Social Bar
En quelques mots !

Les bars participatifs sont en plein boom partout en France

Les villes et villages de France ont besoin de lieux où se crée du lien social, créatif et culturel

Terminer en beauté

Et voilà, le jour tant attendu est arrivé, on est au dernier jour de ce défi fou que je me suis lancé il y a un an ! 365ème article pour clore une série assez incroyable qui vient prouver que le pouvoir de changer le monde est dans les mains des individus et que non seulement tout le monde peut le faire, mais qu’on peut vraiment s’y mettre partout et tout le temps ! Et du coup, pour ma dernière action de l’année, j’avais envie d’inviter tous ceux qui m’ont suivi et/ou aidé et/ou supporté (rayez la mention inutile) pour les remercier de leur soutien et aussi pour souffler la 1ère bougie de Ça Commence Par Moi. Le moins qu’on puisse dire c’est que ces 365 jours qui viennent de s’écouler étaient vraiment riches en émotion.

Et nous voilà donc une bonne vingtaine à se retrouver au Social Bar qui est actuellement “the place to be”à Paris. Souvent cité comment étant l’un des meilleurs bars de la capitale, le Social Bar a le mérite d’être unique en son genre puisque tout y est fait pour qu’on y rencontre le maximum de gens. On lance les dés pour décider du prix du verre d’une personne qui ne nous connait pas, on relève des défis pour aller parler au maximum de monde, on participe à un concours de shifumi géant et j’en passe ! Au Social Bar, toutes les excuses sont bonnes pour taper la discut’ avec les autres clients et ça marche.

Le mieux dans l’histoire, c’est qu’en quelques minutes on a l’impression d’être à la maison. Il faut dire que dès qu’on passe le pas de porte on se dit qu’on va vraiment passer une soirée inhabituelle  puisque c’est Renaud, l’un des fondateurs, qui nous accueille individuellement en serrant la main ou en claquant la bise comme s’il nous connaissait tous personnellement! Le feeling passe tout de suite, je comprends pourquoi autant de gens m’ont dit du bien de cet endroit.

Comme à la maison

Bon, c’est vrai qu’il y avait beaucoup de mes amis que je ne vois pas assez souvent avec qui j’ai pas mal papoté et que du coup je n’ai pas joué le jeu à 100%. Et pourtant, sans participer à toutes les activités proposées par le Social Bar, je me suis retrouvé naturellement a parler à plein de gens que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam, comme si c’était une chose tout à fait normale. Les gens sont détendus, l’ambiance est bienveillante , en fait, je me suis senti un peu comme aux Grands Voisins qui est un de mes endroits préféré de Paris où règne une ambiance bon enfant un peu similaire à celle qu’on  retrouve au Social Bar…comme si l’équipe avait su trouver la bonne recette pour faire ressortir le côté positif de chacune des personnes qui vient y faire un tour.

Et en plus de ce côté hyper convivial, le Social Bar a poussé le bouchon jusqu’au bout puisqu’on peut y trouver de la bière “Made in Paris” mais aussi parce que le bar est possédé par 175 co-patrons qui s’engagent à reverser 50% des bénéfices que leur octroie leur part à une association caritative de leur choix. C’est ce que j’appelle une démarche social et solidaire jusqu’au bout du comptoir !

Bref, je suis vraiment content d’avoir passé la soirée là-bas, ça m’a reboosté et j’espère qu’il y aura de plus en plus d’endroits de ce genre pour pouvoir passer une soirée géniale tout en participant à la construction d’une société plus juste, plus heureuse et plus épanouissante.

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le principe du Social Bar

› Je vais boire un coup au Social Bar pour me faire de nouveaux amis


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.