L’arrogance des maîtres de l’univers
“Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l’égoïsme et l’arrogance de ceux qui sont convaincus d’être “maîtres d’eux-mêmes comme de l’univers”. Ces quelques phrases reflètent assez bien l’esprit des différentes interventions de Nicolas Hulot. D’abord célèbre reporter télé de l’émission Ushuaïa, celui qui a parcouru la planète de bout en bout à plusieurs reprises s’est fait le témoin privilégié de l’impact de l’Homme sur l’environnement depuis plus de 20 ans déjà.
C’est bien simple, en France, Nicolas Hulot est devenu le symbole du combattant infatigable qui défend la cause de notre planète ! A travers des livres, des documentaires, des reportages et maintenant grâce à sa Fondation, il aura dédié la majeure partie de sa vie à la protection de notre environnement.
Agir à toutes les échelles
Son livre “Le syndrome du Titanic” a été pour moi un déclencheur il y a plusieurs années en arrière. Premièrement, c’est l’image du Titanic qui m’a beaucoup marqué et m’a aidé à prendre conscience de la folie que nous étions en train de commettre en pillant les ressources de notre maison comme si de rien était. Mais c’est aussi la manière dont il montre les blocages et le désintérêt des hommes politiques pour ces sujets qui m’a donné envie d’agir à mon échelle.
C’est dans ce sens là que j’ai voulu positionner Ça Commence Par Moi. Grâce aux lanceurs d’alerte comme Nicolas Hulot et à leurs messages porteurs de mauvaises nouvelles, il est presque devenu acquis pour la plupart des gens que la planète va mal et que c’est à cause de nous. Et c’est d’ailleurs grâce à cette prise de conscience que nous pouvons désormais nous concentrer sur le “comment” ! Oui nous devons changer nos habitudes ! Oui nous sommes tous responsables ! Oui je peux agir tous les jours pour protéger les beautés de notre planète avant qu’il ne soit trop tard ! Oui le citoyen est l’étincelle du changement collectif qui permettra de mettre la pression sur les entreprises et les États ! Oui il faut agir à toutes les échelles ! Oui, changer le monde, ça commence par soi !