-->
221/408 221/408
Je vis en Tiny House avec ma famille
En quelques mots !

La consommation d’énergie du foyer est l’un des post d’émission de CO2 le plus élevé

Il est urgent de revoir notre relation à notre habitat

Vivre dans un espace plus petit pour être plus proche de ses besoins

Une petite maison en bois sur une remorque

Je m’appelle Léna, j’ai 28 ans, mon amoureux s’appelle Lambert et notre fils, Isaac a aujourd’hui 6 mois. Nous vivons en Tiny House, dans le Morbihan (56) en Bretagne. Qu’est ce qu’une Tiny House ? C’est une petite maison en bois de 11 à 15 m² fabriquée sur une remorque de bateau. Cet habitat a une isolation ainsi qu’une construction semblable aux maisons traditionnelles et écologiques en bois. La grande différence : cette mini-maison est mobile et doit au maximum peser 3,5 tonnes ! En effet, elle peut être tractée par un tracteur, un 4X4 ou un camion. Unique et chaleureuse, chaque maison de ce type est fabriquée sur-mesure pour s’adapter parfaitement à la façon de vivre de ses futurs habitants.

C’est en décembre 2016 que nous sommes tombés en amour avec mon conjoint devant ces petites maisons sur roues. Au coeur d’une démarche zéro déchet et minimaliste, la Tiny House correspondait parfaitement à nos valeurs et à notre projet de vie.

Ce petit habitat a pour but de réduire un maximum l’impact environnemental de ces habitants. Il est possible d’opter pour une autonomie d’énergie complète, si ce n’est pas le cas, la petitesse du logement réduit déjà considérablement la consommation des ressources énergétiques utilisées. De plus, ces mini-maisons sont bâties pour être tout aussi durable dans le temps qu’une maison traditionnelle. L’ensemble des matériaux utilisés lors de la construction sont recyclables et respectueux de l’environnement. Au-delà de la fabrication, le mode de vie adopté au sein d’une Tiny House est souvent lié au minimalisme et à la déconsommation. En effet, seul ou à plusieurs, l’espace de vie est restreint et peut difficilement supporter une grande possession d’objets.

Chaque objet à sa place

Début 2017, nous avons rencontré notre constructeur, la société nantaise Baluchon. Ils nous ont accompagné dans la réalisation des plans afin que notre mini-maison corresponde parfaitement à une vie de famille avec un bébé. Nous savions dès la signature, que nous avions déjà plus d’un an d’attente pour la livraison de notre Tiny House. Pendant cette année, nous avons trié, vendu, donné un grand nombre d’objets. Ce délais d’attente nous a permis de préparer et d’optimiser notre arrivée dans ce petit habitat insolite. Pour notre plus grand bonheur, Isaac, notre petit garçon est venu agrandir notre famille en Avril 2018, deux mois avant notre emménagement dans la Tiny House.

Début juin 2018, nous avons découvert le résultat et la beauté d’une longue année d’attente en entrant dans notre petite maison de poupée. Elle dépassait nos espérances, parfaitement conçue et adaptée à notre manière de vivre, notre quotidien à trois est doux et agréable. Beaucoup de personnes peuvent penser que c’est petit. En effet, c’est minuscule, mais si bien réfléchi que chaque objet à sa place et nos habitudes se sont très vite prises. Après plusieurs mois dans la Tiny House, nous en oublions la petitesse, c’est juste notre maison où selon nous, il fait vraiment bon vivre avec notre bébé.

L'auteur :  Léna Nicole

Léna à 28 et vit à Vannes. Elle est à l'origine du blog Lecaninole.fr .

Léna à 28 et vit à Vannes. Elle est à l'origine du blog Lecaninole.fr .

J’agis aujourd’hui

› Je questionne mon habitat

› Je décide de vivre dans une Tiny House


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.



Progresser avec les fiches actions

Des fiches actions pour proposer des pistes concrètes afin d’accélérer dans son parcours éco-citoyen.