Des tas d’objets qui prennent la poussière
Lorsque l’on fait le tour de sa maison, nous nous apercevons très vite qu’il y a des tas d’objets qui prennent la poussière et au final encombrent l’espace. Pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie chez une personne qui en a le besoin et l’utilisera au quotidien ?
Troquer ses objets « abandonnés » est une très belle alternative à l’achat du neuf et permet ainsi de réduire fortement le gaspillage. Il y a bien sûr la solution de la revente, mais pourquoi ne pas tenter aussi de le troquer avant de le jeter ou le recycler, afin d’éliminer cette notion d’argent en faisant un acte solidaire gagnant-gagnant.
Le plus simple et bien sûr de troquer ses affaires en local, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place sur une grande échelle en terme de communication. Il existe bien sûr des tas de sites en ligne de troc, plus ou moins bien fait. Et il y a plus d’un an de cela, j’ai découvert le site mytroc.fr grâce à un reportage TV et j’ai trouvé leur concept plus novateur que la plupart des sites de troc en ligne.
Faire de belles rencontres
Ce site apporte une énorme flexibilité dans l’approche du troc, grâce à une monnaie virtuelle collaborative : la noisette. En effet, grâce au site, vous avez trois possibilités de trocs, et vous pouvez même échanger des services entre voisins solidaires. Pour ma part, je suis quotidiennement sur cette plateforme depuis plus d’un an pour poster et faire des échanges. Je suis arrivé à près de 1200 trocs.
Au-delà de ça, l’échange d’objets m’a permis de faire de belles rencontres. Dès que je peux, j’en parle autour de moi pour faire connaitre ce système et surtout augmenter la communauté Mytroc autour de chez moi (région Montpellier). Étant donné qu’il n’y a pas ce rapport à l’argent, la communauté est plutôt bienveillante envers chacun, des réunions de troqueuses/ troqueurs se créent, il y a vraiment une bonne aura positive dans cette action. Bref, une belle incarnation du “moins de biens, plus de liens”…