Un pays plein de merveilles
Pas étonnant que la France soit le pays le plus visité au monde ( devant les États-Unis et l’Espagne au classement 2016). En plus de notre magnifique capitale, notre pays regorge de trésors et peut offrir à chacun ce qu’il vient chercher quelques soient ses goûts : culture, histoire, fêtes, montagne, plage, gastronomie et j’en passe ! Et pourtant, je dois avouer que je connais finalement assez peu mon propre pays. J’ai grandi vers Grenoble et même si j’ai eu la chance de vivre quelques temps à Paris et à Strasbourg, ce n’est que ces dernières années que j’ai découvert l’ouest et il me reste encore pas mal de pain sur la planche.
Les Châteaux de la Loire, la dune du Pilat, les Pyrénées, les falaises d’Etretat, les volcans d’Auvergne, les plages du débarquement…je n’y suis encore jamais allé ! C’est quand même dingue de me dire que j’ai visité les 5 continents mais que je connais aussi peu mon pays. Et si je sais que le fait d’avoir découvert des personnes et des cultures si différentes a grandement contribué à faire de moi qui je suis aujourd’hui, j’ai envie de voyager différemment à l’avenir.
L’aventure au pas de sa porte
Car il faut avouer que partir à l’autre bout de la planète implique presque à coup sûr de prendre l’avion et on a tous conscience qu’écologiquement, c’est pas terrible. Et qu’en on sait que le traffic aérien grimpe en flèche d’année en année, je me dis qu’il va falloir que je change mes habitudes. Aujourd’hui, on comptabilise plus de 100.000 vols par jour et cette année, le nombre de passagers devrait attendre les 4 milliards, ça laisse songeur non ?
Bref, c’est décidé, cet été, je découvre la France et ça sera direction l’ouest en train et à pied : les Châteaux de la Loire, Angers, La Rochelle, Bordeaux et le bassin d’Arcachon sont au programme et je sais d’avance que je vais en prendre plein les yeux avec des paysages magnifiques et variés. Et puis du coup, on profite du réseau d’amis pour être hébergés à chaque arrêt ce qui fait que sans avoir de dépenses de logement ni d’avion, le budget de nos vacances va être plus que raisonnable. Enfin, c’est une excellente manière de continuer sur ma lancée du “Made in France” en dépensant mon argent chez les artisans locaux et les petits commerçants pour favoriser l’économie de proximité et de qualité. Autant de bonne raisons de ne pas quitter l’hexagone pour les vacances et de profiter de notre beau pays !