Un potentiel risque pour la santé
Il y a quelques temps, j’ai décidé ne plus utiliser de déodorant ! Si, si, je vous jure, j’ai décidé de ne plus utiliser de déodorant parce qu’à l’époque j’avais passé en revue toutes mes habitudes qui génèrent des déchets et qu’en plus j’avais lu que la plupart des déos étaient dangereux pour la santé. Bref, deux excellentes raisons de ne plus utiliser de déo. Car oui, la plupart des produits anti-transpirants ou anti-odeurs qu’on trouve dans le commerce contiennent de l’aluminium qui est un produit à risque. En effet, il a été démontré que l’aluminum peut augmenter les risques de cancer ou encore d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Moi qui l’année dernière vous parlais de la pierre d’alun comme bonne solution de remplacement aux déos, en fait, le problème serait le même car elle est un dérivé de l’aluminum. Et si vous pensez trouver en pharmacie d’autres options plus naturelles, détrompez-vous, les produits sont souvent fabriqués avec les même matières premières.
Opter pour une recette naturelle
Pendant longtemps du coup, je me suis dit que ce n’était pas important car j’ai découvert que je n’avais tout simplement pas besoin de déodorant quand il fait froid. Je ne suis pas quelqu’un qui transpire beaucoup et finalement, tant que la température ne dépasse pas les 25 °C, en fait je ne me rends même pas compte que je n’ai pas besoin de déodorant.
Par contre, avec la montée des températures de ces dernières semaines, c’est une autre histoire et il a fallu que je trouve une solution. Heureusement, je connaissais déjà l’astuce puisqu’une de mes collègues aux Philippines faisait elle-même son déo naturel et elle m’avait donné un pot pour que je teste par moi-même. Et c’est vrai que c’était carrément efficace, surtout qu’il faisait souvent pas loin de 40 degrés donc autant dire que ça marchait même dans des conditions extrêmes.
Bref, du coup, j’ai repris sa recette:
-
Huile de coco bio et équitable pour les propriétés anti-bactériennes (50g)
-
Bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs (30g)
-
Fécule de maïs pour absorber l’humidité (20g)
-
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour l’odeur
On mélange le tout et on le conserve précieusement dans un pot hermétique et le tour est joué. Et si vous trouvez que le mélange est trop liquide ou trop solide, vous pouvez remplacer l’huile de coco par une huile au point de fusion inférieur à la température ambiante comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan ! D’autant que l’huile de coco vient de l’autre bout de la planète, notamment des Philippines, avec un impact écologique et sociale souvent catastrophique dont, à minima, privilégiez une origine bio et éthique.