Le climat plutôt que le profit
Agir tous les jours dans son quotidien, c’est tout à fait nécessaire. Seulement voilà, certaines de nos actions (ou de nos inactions) continuent à faire tourner l’ancien monde et à accélérer le dérèglement climatique sans qu’on s’en rende compte.
C’est le cas de l’argent que nous laissons à la banque ! Cet argent, qui comme vous le savez, ne dort pas dans un coffre fort mais est plutôt utilisé par les banques pour faire le maximum de bénéfices. Et puis le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet écologique est loin d’être au coeur de leurs préoccupations puisque, selon OXFAM, “en 2016 et 2017, sur 10 euros de financements accordés par les banques aux énergies, 7 euros vont aux énergies fossiles, contre 2 euros seulement aux renouvelables”. Pire même, “de 2016 à 2017, les banques ont même réduit leurs financements à destination des énergies renouvelables (moins 1,85 milliard d’euros) d’un montant équivalent à l’augmentation de leurs financements vers les énergies fossiles (+ 1,8 milliard d’euros)”. Autant dire qu’on est très loin du compte.
Mettre les petits plats dans les grands
Du coup, pour reprendre le pouvoir de notre argent et soutenir la transition plutôt qu’accélérer la crise, j’ai décidé d’ouvrir un livret d’épargne à la Nef, la banque française la plus vertueuse selon de nombreuses études d’ONG. Et ça tombe bien puisque la Nef a lancé un grand mouvement pour concrétiser une bonne fois pour toute l’existence d’une banque vraiment éthique en France avec une campagne pour avoir de nouveaux souscripteurs.
Le but étant d’atteindre une masse critique car la Nef n’a pas aujourd’hui le poids suffisant pour aspirer à être une banque éthique autonome, offrant tous les services, dont un compte courant pour les particuliers. Dans cet environnement bancaire de plus en plus contraignant et restreint, nous devons démontrer aux autorités bancaires que la Nef n’est pas une initiative isolée, mais qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique”.
Alors voilà, ça prend 10 minutes d’ouvrir son livret d’épargne, c’est sans frais (ni à l’ouverture, ni à la fermeture et pas de frais de gestion non plus), c’est sans risque et accessible à partir de 10 euros. Et c’est comme ça que, nous citoyens, pouvons vraiment défendre un nouveau modèle financier, plus éthique, plus écologique et plus solidaire. Alors qu’est-ce qu’on attend ?