-->
197/408 197/408
Je ne fais pas les soldes
En quelques mots !

Je prends conscience des dérives des grandes enseignes

Il est urgent de boycotter les soldes et les vêtements bradés

Il est nécessaire de valoriser les produits des marques éthiques et engagées

80 milliards de vêtements fabriqués chaque année

Ça y est les soldes arrivent. C’est comme ça deux fois par an. On va voir ces images à la télé de gens qui font la queue devant les magasins en attendant l’ouverture. De ces gens qui courent, se poussent, se marchent dessus pour avoir la bonne affaire. Vous allez avoir autour de vous des gens qui attendent ce moment comme si c’était le meilleur moment de l’année, qui vont même poser des jours de congés pour pouvoir en profiter. Bref, revoilà la fameuse “folie” des soldes ! Et c’est assez préoccupant quand on sait que l’industrie du textile est la deuxième source de pollution dans le monde. Les pesticides pour le coton et les produits chimiques pour teindre les vêtements. Les transports d’un bout à l’autre de la planète. 2.500 litres d’eau gaspillés pour chaque t-shirt.

En tout, 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde. Ouch ! Tout ça quand on sait qu’en plus on ne porte, en moyenne, que 30% de nos vêtements, ça fait un choc ! Et puis je ne parle pas des conditions proches de l’esclavagisme dans lesquelles la plupart de nos fringues sont fabriquées. On a tous entendu cette histoire du bâtiment qui s’est effondré au Bangladesh. On a tous vu ces images d’usines où sont alignées des milliers de machines à coudre avec des gens qui y passent 12 heures d’affilées et même plus. On a tous vu ces images d’enfants qui travaillent à coudre nos t-shirts, nos chaussures, nos pantalons.

Se contenter de ce dont on a vraiment besoin

​Mais tant pis. On continue à consommer. On achète même si on est pas sûr que ça va nous plaire. C’est pas grave, c’est pas cher. Et d’ailleurs ça ne choque personne que les magasins puissent vendre des fringues à -30%, -50%, -70%. Ça veut quand même bien dire que les coûts de production sont ridiculement bas et que ceux qui empochent les bénéfices ne sont pas ceux qui sont au début de la chaîne. Pour l’avoir vu en Colombie et aux Philippines, directement après être cousu, le t-shirt ne vaut jamais plus de quelques euros. C’est le transport, le fournisseur puis ensuite la marge du magasin qui va faire que le prix va être multiplié par 5, par 10, parfois même par 20, 30, 50 !

​Cette année, je ne ferais pas les soldes. Je suis content avec mes 4 pantalons, 3 shorts, 7 t-shirts, 5 chemises et 6 pulls. C’est déjà trop puisque je porte principalement à peine la moitié de ma garde robe! Cette année, c’est décidé, je vais creuser le sujet des vêtements écologiques, responsables, respectueux à la fois des gens gens et de la planète. Promis, je vous tiendrais au courant 🙂

L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur les mécanismes de vente des grandes enseignes

› Je boycotte les soldes

› Je privilégie les marques éthiques et engagées


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.



Se prêter des objets

Un kit d’autocollants pour se prêter des objets entre voisins.