Des navets, des navets, toujours des navets
De plus en plus à la mode, le fait de manger des produits de saison a un véritable impact sur notre planète. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en suivant ce précepte nous respectons son rythme, nous écoutons ses habitudes (et nous ne déversons pas des milliers de litres de produits chimiques ni ne dépensons des millions de litres de pétrole pour faire grandir et déplacer des fruits et légumes tout au long de l’année).
Je l’avoue, au début ça peut faire peur! Je savais pas non plus qu’on pouvait mettre des navets autre part que dans le pot au feu. Mais petit à petit, on réapprend, ou plutôt on se réapproprie, sa cuisine qui est en fait celle que l’on connait puisqu’on se met à préparer les mêmes plats que ceux que nous faisait notre grand-mère quand on allait chez elle le dimanche. A nous les gratins de blettes et les purées de topinambour.
Des tomates sans goût en hiver, quel intérêt ?
Et en plus c’est bon!!!! Et ça nous permets aussi de mieux apprécier nos salades de tomates-mozza quand vient l’été. Bref, que du bonheur dans nos assiettes. Du coup, pour se mettre en route, rien de tel qu’un bon bouquin de cuisine acheter d’occasion chez votre libraire sur les recettes de saison (Cuisine et Vins en fait un très bien) et un calendrier des fruits et légumes de saisons sur votre frigo pour s’inspirer avant de faire le marché.
Et c’est parti pour de nouvelles aventures culinaires et gustatives qui font du bien à la fois à votre porte-monnaie (ben oui, si c’est de saison, c’est en général moins cher et avec plus de goût) mais surtout pour la planète qui en a ras la casquette de produire toute l’année des tomates insipides.