Les bonnes choses de chez nous
Deux à trois fois par an, je rentre à Grenoble pour passer un peu de temps avec ma famille et mes amis. Et chaque fois c’est pareil, je gagne un cran à ma ceinture, je profite de la montagne pour faire un peu d’exercice et je rentre à Paris les valises bien plus lourdes que ce qu’elles étaient en partant. Et oui, retourner en province, c’est synonyme d’air pur, de grands espaces et de bons souvenirs, mais surtout c’est une histoire de gourmandises à en tomber à la renverse. Et je ramène à la capitale toutes ces délicieuses spécialités du terroir qui valent une fortune dans les magasins des grandes ville : le fromage des Alpes, la liqueur de Chartreuse, la confiture de noix ou encore le chocolat Bonnat.
Le hic, c’est que c’est la fête pendant deux semaines puis petit à petit, les réserves s’amenuisent et le retour à la réalité n’est jamais facile. Et à chaque fois que je me ballade, je tombe forcément sur un magasin qui vend des bons produits du terroir et à chaque fois, je me dis la même chose: “le prix est bien trop élevé pour mon petit porte-monnaie”.
Les produits régionaux à portée de mains
Heureusement, je crois que j’ai trouvé la solution. Ça s’appelle Péligourmet et c’est bien parti pour révolutionner ma consommation de nos spécialités culinaires que j’aimerais voir trouver une place plus régulière dans mon placard et dans mon frigo. Ils sont partis de deux constats assez simples mais qui ont le mérite d’avoir été creusés :
- 3 artisans et producteurs de petite taille cessent leur activité chaque jour en France alors que ce sont eux qui ont la possibilité de respecter au mieux la terre et les hommes dans leur mode de production.
- Les citadins consomment des produits alimentaires de mauvaise qualité, souvent produits à l’étranger alors que certains aliments produits en France pourraient être vendus au même prix en limitant les intermédiaires et les coûts de transport.
En gros, ils mettent en avant les produits du terroir et les modes de production artisanaux pour qu’on puisse retrouver, enfin, le vrai goût des choses. Les modes de productions valorisés sont l’agriculture biologique ou raisonnée, le fait que les animaux soient élevés en plein air et nourris avec des produits locaux, sans OGM. Ils font aussi la guerre aux additifs, conservateurs et colorants ! Sur chaque produit vous avez le portrait du producteur, sa photo, sa localisation etc… On s’aperçoit parfois que certaines pépites se cachent juste à côté de chez nous !
Le but de leur démarche est de créer un lien direct avec les producteurs en vous permettant de faire vos courses en ligne. Franchement on trouve de tout et pour tous les goûts: des fruits et légumes bio, de la viande, du poisson frais, des fromages à tomber des produits d’épicerie bref… C’est super complet même si pour le moment il n’y a que 2 livraisons par semaine : le mercredi et le vendredi et la possibilité de se faire livrer à domicile ou en point relais. Bref, une bonne manière de retrouver les bons produits de chez nous dans nos grandes villes et de soutenir plus régulièrement les petits producteurs.