Les légumes qui poussent sans l’être humain
Les légumes vivaces, aussi appelés légumes perpétuels sont des légumes que l’on plante une fois et qui repoussent chaque année presque sans aucune intervention humaine, ce qui simplifie la vie du jardinier. Ils permettent de créer de l’abondance et sont un atout pour tendre vers l’autonomie alimentaire.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à mon jardin, mais je voulais quand même pouvoir produire et récolter quelques légumes. Je me suis renseignée sur les sites internet de jardinage et de permaculture et c’est là que j’ai découvert qu’il y avait des dizaines de plantes comestibles perpétuelles : l’ail et l’oignon rocambole, la roquette vivace, le poireau perpétuel, l’oseille épinard et même la rhubarbe.
L’abondance pour plus de partage
Si on débute en jardinage, je recommanderais d’acheter des plants en godet plutôt que des graines à semer. On peut les trouver dans des pépinières, les foires aux plantes ou sur internet. Après il suffit de planter, d’arroser abondamment et de pailler le sol. Si on veut un meilleur développement du légume, il faut rajouter un peu de compost au pied de la plante une fois par an et repailler. Avec l’expérience, on peut tenter de multiplier soi-même ses légumes pour en planter ailleurs dans le jardin ou pour partager avec d’autres amis jardiniers, soit en récupérant les rejets, en séparant les touffes ou encore en récoltant les graines pour les semer l’année d’après.
Quels sont les avantages des légumes vivaces? Ils sont très intéressants à cultiver pour plusieurs raisons (liste non exhaustive) :
• ils améliorent le sol qui devient plus meuble et participent à l’augmentation de la biodiversité,
• ils sont généralement faciles à cultiver, nécessitant peu de soin et d’entretien,
• ils nécessitent peu d’arrosage,
• ils sont généralement plus résistants à la sécheresse, aux maladies et au froid que les légumes annuels,
• certains peuvent être récoltés toute l’année,
• ils ont des valeurs en nutriments, minéraux et en antioxydants élevées,
• ils sont faciles à reproduire (division de touffe, de rhizome, bouturage, …),
• en plus d’être comestibles, ils peuvent être des plantes mellifères, aromatiques ou ornementales.
Maintenant on ne peut plus dire “j’ai pas le temps” pour commencer son potager.