Un intérêt pour la santé
Il n’y a pas plus grand plaisir que de produire ses légumes…sans compter l’intérêt pour la planète. Cependant, si vous n’avez pas l’envie d’avoir un jardin ou pas la possibilité car vous souhaitez conserver votre emploi en ville par exemple, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte des plantes sauvages.
Certes j’ai un jardin m’apportant l’abondance, mais selon moi, les plantes sauvages ont un intérêt pour la santé bien supérieur à celles cultivées, même biologiquement, à l’extérieur, avec des variétés anciennes. De plus, je ne les trouve que très rarement en magasin ou quand je les trouve, elles coûtent souvent assez cher car les faire pousser demande beaucoup de temps de main d’œuvre.
Changer ses habitudes alimentaires
Voici une liste assez exhaustive des plantes sauvages que j’utilise en parallèle de mon jardin. En suivant les conseils de Christophe de Hody, un formateur en plantes sauvages de la région parisienne dont j’aime particulièrement les vidéos, il y a de très nombreuses plantes qu’on peut en fait manger. Comme par exemple les feuilles d’orties que j’ajoute à mes poêlés de légumes. Ou l’ail des ours pour faire un délicieux pesto. En ce moment (juin), j’aime beaucoup le chénopode cuit à la vapeur, les feuilles sont très tendres.
Bref, profitez-en pour découvrir votre région ou en cueillir lors des différents voyages. Et il y a de quoi s’occuper toute l’année !