-->
181/408 181/408
Je soutiens l’agriculture de demain
En quelques mots !

La production de la nourriture doit être plus ancrée sur un territoire

Les maraichers bio se développent partout en France

Les citoyens doivent se ressaisir du pouvoir considérable de leur argent

Donner c’est expérimenter

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces plates-formes de financement participatif qui rapprochent des porteurs de projets agricoles de donateurs potentiels comme vous et moi… En permettant, par quelques dons à la hauteur de mes finances, à des hommes et des femmes volontaristes d’oser une agriculture d’avenir (installation de leur ferme ou projet de développement d’installations existantes, de filières de transformation ou de distribution, conversion à l’agriculture biologique, bioéconomie, etc.), j’ai pu apprécier cette expérience sur au moins trois plans distincts.

Donner, c’est expérimenter :

  • Le soutien direct au développement d’une agriculture d’avenir : il répond à des critères que chacun peut choisir : locale, bio, innovante, saine, humaine, créatrice d’emploi, etc…

  • La transparence, la connaissance et les partages sur les projets et les investisseurs soutenus : on se sent responsable face à la présentation exhaustive du projet, son histoire, ses perspectives, son plan de financement et bien sur le portrait des porteurs de projets, qui réalisent parfois une newsletter et des visites. A nous de juger si on y croit ou pas, ou pour les plus techniciens, si le projet tient la route techniquement.

  • Le plaisir de se laisser tenter par l’inattendu et la surprise grâce au don avec contrepartie : la contrepartie se transforme vite en parcelle de rêve ou en cadeau pour soi ou pour les autres. Exemples proposés sur une plate-forme : nuits insolites à la ferme, paniers de conserves ou boissons originales, visite de ferme avec dégustation, produits cosmétiques, champignonnière de Shitakés à domicile (le cadeau pour mes parents de ce dernier Noël) et même des concerts ou des œuvres d’art quand le paysan se fait aussi artiste !

Aller au-delà des aprioris

Cette expérience positive et plurielle a été assez foudroyante pour moi et je me suis demandée pourquoi je n’avais pas fait cette démarche plus tôt sachant que je connaissais le principe depuis déjà 3 ans ! Déjà très sensibilisée et actrice de la sphère solidaire et environnementale (tri des déchets, réduction des consommation, alimentation locale en AMAP, habitation écologique…), je souhaitais à l’époque intensifier encore mes actions (banque, finance, contrats d’énergie). Néanmoins, 2 années se sont écoulées sans que je n’ouvre jamais la page web d’une plate-forme de financement participative… Alors même qu’un producteur de l’AMAP que je fréquente avait placé son projet sur la plate-forme Blue Bees. Pleins d’aprioris végètent alors dans mon esprit et embrument mes pensées en divisant les bons et mauvais partis : « c’est de l’argent perdu », « je ne suis pas assez riche pour faire çà », « je ne sais pas à qui je donne et le risque que je prends », etc.

Vient le jour où, fin 2018, je dispose d’un peu plus de temps libre et de quelques liquidités : çà y est, je décide de passer le pas et de faire quelques recherches internet pour découvrir enfin la plate-forme Blue Bees et démarrer une navigation poussée… En entrant par la porte des projets que je trouve originaux ou décalés, mais aussi près de chez moi, je suis très vite séduite par le principe de don avec contrepartie, complètement gagnant-gagnant !

Une caverne riche et foisonnante d’idées équitables, écologiques et solidaires

Je laisse infuser quelques jours puis je récidive, et cette fois en poussant le principe plus loin, cherchant à transformer le don avec contrepartie en “don-cadeau” pour Noël. J’élargis alors le cercle d’acteurs en impliquant les membres de ma famille qui recevront, dans les temps, de véritables cadeaux de Noël ! je suis complètement conquise d’autant que je n’ai jamais trouvé auparavant de boutique internet qui propose des listes de cadeaux à la fois solidaires, écologiques et made in France !

Je suis entrée sur la plate-forme Blue Bees pour faire un don – pour faire humblement ma part comme peuvent le dire certains – et je ressors avec l’adresse d’une caverne riche et foisonnante d’idées équitables, écologiques et solidaires… Bref de quoi remplir mon réservoir d’énergie vitale du plaisir de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres… Et de quoi comprendre et m’immerger dans ce qui constitue notre avenir à tous : cette agriculture triplement performante pour utiliser le jargon du monde agricole (performante sur les 3 piliers social, économique et environnemental) !

En plus de constater l’impact globalement positif et vertueux de la dépense orientée de mon argent, ma participation à cette plate-forme m’a permis de prendre conscience, jusqu’à m’immerger dans les projets courageux et acteurs de la transition. Leur enthousiasme est contagieux, donne du baume au cœur, et transmet l’envie de suivre, d’agir à son tour, à son niveau. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Terre de Liens.

L'auteur :  Emilie Poquet

Emilie travaille dans la sphère du monde agricole, de la communication et écrit en dehors de son temps professionnel. Un de ses livres de cuisine s'intitule "La cuisine Sans".

Emilie travaille dans la sphère du monde agricole, de la communication et écrit en dehors de son temps professionnel. Un de ses livres de cuisine s'intitule "La cuisine Sans".

J’agis aujourd’hui

› Je soutiens un projet agricole sur Blue Bees


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin



Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin