-->
237/390 237/390
Je deviens Bloom’r
En quelques mots !

Redonner à sa carrière professionnelle un élan passionné

Le témoignage des travailleurs heureux peut faciliter l’orientation des jeunes

Il faut recréer du lien entre les générations

Éclairer notre voie professionnelle

Je sais pas pour vous, mais de mon côté, la recherche du boulot que je voulais faire “quand je serais grand” a été un parcours semé d’embuches ! Et j’ai l’impression que je ne suis pas le seul en discutant du sujet avec mon entourage mais aussi en lisant la presse qui parle du problème d’orientation et de formation professionnelle comme un des grands enjeux de notre société actuelle. Il faut dire que rien n’est fait pour nous faciliter la vie en France en ce qui concerne le fait de trouver le métier de nos rêves. En tout cas, pas dans l’éducation nationale. Moi, j’avoue que ce n’est pas le stage de quelques jours au collège qui m’a permis d’y voir plus clair, ni les tonnes de cours théoriques dont j’ai aujourd’hui très peu (voir aucun) de souvenirs.

J’ai eu tellement peu d’occasions d’essayer des choses nouvelles, de rencontrer des gens inspirants pour avancer sur mon projet personnel que, finalement, mon parcours universitaire s’est fait par défaut plutôt que par réelle conviction. Je savais que j’avais envie d’aider les autres et de rencontree des cultures différentes mais rien de plus. Et c’est en faisant une année de pause pour aller m’impliquer dans une ONG et dans un journal que j’ai su que ce qui me faisait vraiment vibrer était d’aller rejoindre le monde de l’humanitaire.

Témoigner de son parcours pour inspirer ceux qui doutent

A posteriori, je me rends compte que j’ai eu de la chance et je suis bien conscient de faire partie d’une minorité. Ce qui ne veut pas pour autant dire que je suis sortie de l’auberge puisqu’à notre époque, la question du parcours professionnel se repose bien plus fréquemment qu’à l’époque de nos parents. Si avant on pouvait rester toute sa vie dans la même entreprise, aujourd’hui il est presque rare de rester plus de 3 ans au même endroit. Et c’est dans ce contexte que j’ai découvert “Bloom’r” et je voulais vous dire à quel point je trouve le projet génial. L’idée est d’accompagner ceux qui cherchent le métier de leur rêve en leur proposant un programme de réflexion, une mise en relation avec un coach mais aussi avec les autres personnes qui sont dans la même démarche. Et ce qui fait toute la différence c’est la création d’une base de données des métiers présentés par ceux qui aiment vraiment leur job.

Imaginez un peu : vous pensez que ce job vous intéresse ? Plutôt que de vous lancer à l’aveugle dans des études, grâce à “Bloom’r” vous avez la possibilité de vraiment découvrir concrètement ce que ça veut dire de faire ce métier, quelles compétences sont indispensables pour y exceller ou encore quel est le rythme d’une semaine type. Autant de questions primordiales qu’on ne se pose que très peu quand on est plus jeune et auxquelles on a souvent qu’une idée très floue.

Du coup moi, même si je ne suis pas vraiment à la recherche d’un emploi, j’ai tout de suite pris le temps de raconter ce que je faisais comme métier actuellement et pourquoi ça me passionnait. Ça m’a pris une quinzaine de minutes pour parler du job en lui-même, des perspectives d’évolution, du rythme, des joies mais aussi de ma formation et de mon parcours. Et j’espère sincèrement que ça pourra éclairer le chemin de ceux qui sont encore à la recherche d’un métier épanouissant. D’autant que moi je dis ça mais je ne suis même pas sûr de l’avoir trouvé le boulot de mes rêves et je suis absolument certain de n’avoir aucune idée du métier que j’exercerais dans 10 ans alors, ça sera sans doute bientôt à moi d’utiliser cette plateforme pour y voir plus clair sur ce que je veux vraiment faire de ma vie professionnelle.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me connecte à la plateforme Bloom’ pour me renseigner ou pour témoigner

› Je partage ma passion et je crée du lien entre les générations


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.



Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.