-->
169/384 169/384
J’écris à mon Maire pour une meilleure alimentation
En quelques mots !

Notre consommation de chaire animale a un impact considérable sur la planète

Manger des fruits et légumes bio est essentiel pour la préservation de la biodiversité

Les citoyens peuvent aider les communes à se saisir de l’enjeu de transformer les menus des cantines

Plus de bio et de végétal dans les assiettes des élèves 

Agir tous les jours dans son quotidien, bien sûr que oui ! Mais si en plus on peut bénéficier du soutien des élus locaux, là ça devient vraiment intéressant et efficace car c’est sans doute à l’échelle des villes que la majeure partie de la transition peut se jouer.​

Alors voilà, quand on sait que l’Assemblée Nationale a donné son feu vert en mai 2018 à l’objectif d’au moins 50 % de produits issus de l’agriculture bio ou tenant compte de l’environnement dans la restauration collective publique d’ici à 2022, on se dit que ça serait dommage de ne pas en profiter.

Mettre la pression sur son Maire pour accélérer le mouvement

Comment, nous citoyens, pouvons agir à notre échelle pour accélérer ce processus ? En écrivant à son, ou sa, Maire pour lui demander de mettre en œuvre sans plus tarder les objectifs de la loi Agriculture et Alimentation afin que nos villes deviennent pionnières et exemplaires d’une restauration collective responsable et durable.

​Pour vous faciliter la tâche, l’équipe de Greenpeace à créé le projet Cantine Verte. Un site Internet qui regroupe des documents et une carte interactive pour rejoindre un collectif de parents à côté de chez vous. Si rien existe encore vous serez guidé pour lancer un groupe dans votre ville. Et pour aller plus loin, vous trouverez en bas de page un modèle de lettre à pré-rempli à envoyer à votre Maire pour lui dire à quel point ce sujet est important pour vous. Voilà, vous venez d’envoyer un message à votre Maire pour faire entendre votre envie d’une alimentation de meilleure qualité dans votre ville. Facile non ?

Une action rapide qui, non seulement donne le sentiment d’être plus acteur dans la politique de ma ville mais qui permet d’être désormais plus curieux de savoir ce qui va se passer dans le domaine dans les prochains mois. Une belle manière de développer sa responsabilité de citoyen. Alors, vous êtes prêts pour une alimentation de qualité partout en France ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’écris une lettre à mon Maire pour demander une meilleure alimentation dans les cantines


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.