-->
371/381 371/381
Je fais le bilan carbone de mon assiette
En quelques mots !

L’impact de nos modes de vie sur la planète est considérable

Il est urgent de faire bilan carbone de notre assiette pour y voir plus claire

Il existe de leviers plus efficaces que d’autres pour réduire l’empreinte de son alimentation

Pas évident de mesurer l’impact de ses actions

Voilà, vous avez bien changé vos habitudes alimentaires et vous pouvez être fiers de vous. Tous les jours vous slalomez entre toutes les tentations pour éviter les sacs plastiques des courses, minimiser les emballages, manger de saison, manger local, optimiser l’utilisation de votre frigo, adopter les éco-gestes dans la cuisine et en plus vous privilégiez les plats végétariens. Bravo !!!! Forcément, tout n’est pas sans anicroche et de temps en temps il y a une petite rechute par-ci par-là ou une erreur de parcours très ponctuelle. C’est pas très grave, nous ne sommes pas parfaits et c’est ce qui fait la beauté de notre monde. Mais aussi, face à tous ces gens qui ne comprennent pas votre démarche et à tous les gâchis auxquels vous assistez, votre détermination flanche et vous vous dites : “à quoi bon” ?

Pas évident de garder le cap en permanence, d’autant que même si on a lu, vu, entendu, discuté et testé à droite et à gauche la validité de notre démarche et ses effets positifs sur l’environnement, on a toujours un peu de mal à voir concrètement ce que représentent ces actions sur la planète. On le voit bien à notre niveau parce que ça nous torture et ça nous rend heureux en même temps, mais au niveau d’une ville, d’un pays ou même d’un continent on peut très vite se sentir comme une goutte d’eau dans l’océan. Comme ont dit, un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse !

Il y a un énorme pouvoir dans notre assiette

Heureusement, il y a des moyens concrets de mesurer nos actions, pour se donner du courage et bien comprendre que ce nous faisons ne sert pas à rien, au contraire. Au niveau de l’alimentation, j’ai trouvé l’éco-calculateur “Bon Pour le Climat” qui permet de savoir en temps réel l’impact carbone de votre assiette ! ​C’est facile et ça ne prend que quelques minutes. Vous renseignez exactement ce qu’il y a dans votre assiette et le calculateur vous dit le nombre de grammes de CO2 par couvert, mais également le pourcentage de produits de saison, de produits locaux ou le nombre de calories et de protéines par personne.

​Terminés les doutes sur votre posture puisqu’avec cet outil, vous pouvez mesurer concrètement votre impact sur la planète et par rapport à la moyenne d’un repas consommé en France qui est de 2500 g de CO2. Moi par exemple, hier soir j’ai mangé une salade de concombres et de radis et j’étais à 450 grammes de CO2, pas mal non ? C’est 5 fois en-dessous de la moyenne nationale alors que j’étais dans la norme en matière de calories et de protéines (vivent les poix-chiches). ​Bref, un excellent moyen de vous encourager et de peser vraiment le poids de vos recettes préférées sur l’environnement !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je fais mon bilan carbone

› Je prends conscience de l’impact de mon alimentation

› J’identifie les principaux leviers pour réduire mon empreinte écologique dans mon assiette


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.