-->
105/346 105/346
Je calcule mon empreinte forêt
En quelques mots !

Nos gestes du quotidien ont un impact sur la forêt

La déforestation va bon train partout dans le monde

La déforestation et moi et moi et moi

Malgré ces 365 actions pour construire un monde meilleur que j’ai adoptées en année 1 de Ça commence par moi il reste beaucoup de sujets que j’aimerais creuser et de domaines dans lesquels je dois encore progresser ! Du coup, une de mes bonnes résolutions pour l’année 2018 et de participer à protéger les forêts et de faire ma part pour reforester notre belle planète bleue !

Mais une fois que j’ai dit ça, finalement je n’ai pas dit grand chose parce qu’agir pour préserver les forêts dans le monde, ça reste finalement assez flou pour moi. Quand on me parle de déforestation, je pense effectivement aux grosses machines qu’on voit détruire l’Amazonie ou aux incendies pour installer des cultures d’huile de palme en Indonésie mais ça reste tellement loin tout ça !

En plus, si on ne regarde que chez nous, la situation est loin d’être catastrophique en ce qui concerne les forêts, au contraire même. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la forêt française se porte bien puisque plus du quart du territoire est recouvert d’arbres ! Pour vous donner une idée, la surface forestière française a doublé depuis 1850. Aujourd’hui, ce sont 2,5 arbres qui sont plantés en France chaque seconde, soit 80 millions chaque année mais malheureusement les nouvelles ne sont pas aussi bonnes à l’échelle mondiale.

La taille de la Grèce qui disparait chaque année

En prenant les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture), on se rend compte que la situation est même très préoccupante puisque la déforestation fait disparaitre l’équivalent de la superficie de la Grèce en forêt chaque année. La forêt amazonienne est la plus touchée par ces ravages avec la perte de la surface d’un terrain de football toutes les 7 secondes. Terrifiant, non ?

Et quand on sait l’importance de nos forêts pour la biodiversité et l’environnement, moi je me dis qu’il est urgent que je me bouge pour participer à la lutte ! Mais le hic, c’est que je ne sais pas par où commencer! Et c’est en parlant avec Jonathan Guyot, le fondateur de All 4 Trees que j’ai compris que dès qu’on parle de forêt, il faut d’abord se poser la question de comment limiter au maximum sa destruction avant de penser à replanter des arbres.

Protéger la forêt et la biodiversité

En creusant un peu dans ce sens, je suis tombé sur le calculateur d’empreinte forêt proposé par Envol Vert, une association qui oeuvre à la protection de la forêt et de sa biodiversité, qui me parait être une excellente première étape pour faire bouger les choses à mon échelle. Si, si, pour agir, il faut d’abord comprendre et c’est exactement le but de ce calculateur que je trouve très bien fait. Au fur et à mesure des questions, on comprend mieux le lien entre la déforestation et notre consommation de viande ou de cuir par exemple. Et même si finalement mon empreinte forêt est qualifiée de “faible” par ce test, il y a plein de bonnes idées que je peux creuser pour m’améliorer encore plus dans ce domaine, les voici:

  • amener mes chaussures/sacs abîmés chez le cordonnier plutôt que de racheter une paire neuve

  • remplacer mes protéines animales (viande, œuf, produits laitiers…) par des protéines végétales (soja, lentilles etc.) au moins une journée par semaine

  • remplacer ma pâte à tartiner par du miel et consommer au moins un produit frais et local par jour

  • recycler tous mes papiers et emballages et réparer mes appareils électroniques lorsqu’ils ne fonctionnent plus

  • n’acheter que des équipements en bois certifiés FSC ou en bois local

Bref, une belle manière d’y voir plus clair dans ce domaine qui est un des enjeu majeur en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de l’environnement, alors on s’y met ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je fais le quiz pour calculer mon empreinte forêt

› Je découvre l’association Envol Vert et je la soutiens selon mes moyens


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin



Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin