-->
217/381 217/381
J’éteins mes appareils électriques au bureau
En quelques mots !

Il est importante de réduire le gaspillage énergétique au travail

Les appareils électriques qui restent en veille continuent à consommer de l’électricité

Les gestes à mettre en place ont un impact écologique et économique

Toujours plus d’appareils électriques au bureau

Avec l’impressionnant bon en avant des nouvelles technologies, l’organisation de l’espace de travail a considérablement évolué au cours des 20 dernières années, avec toujours plus de place pour les ordinateurs. Mais il y a aussi les scanners, les vidéo-projecteurs, les imprimantes, les serveurs, les boxes internet et j’en passe. Bref, dans l’espace de travail moderne, nous sommes entourés d’appareils électroniques et il est presque impossible de s’en passer dans une journée de boulot classique. C’est bien simple, le premier geste de millions de français en arrivant à son bureau est d’allumer l’écran de son ordinateur.

Et si ces machines nous permettent de gagner en productivité, elles ont également un impact considérable sur l’environnement que ce soit pour les construire mais aussi pour les alimenter en énergie. D’autant, qu’au travail comme à la maison, nous n’avons pas toujours les réflexes les plus écologiques en la matière. Et oui, la bonne vieille veille à conquis le monde entier et c’est forcément le cas dans les bureaux. On laisse l’imprimante allumée quand on part. On n’éteint pas son ordinateur quand on va manger. On laisse tourner le vidéo-projecteur quand on fait une pause café…autant d’électricité utilisée inutilement et ce sont des dizaines, voire des centaines d’euros qui sont gâchées ! Au total, la consommation passive représente plus de 10% d’une facture d’électricité classique.

Stop aux appareils en veille

Heureusement, il y a plein d’éco-gestes à adopter pour mettre fin à ses mauvais réflexes. On éteint tous ces appareils en partant (ordinateur, imprimante et même la machine à café )! Vous pouvez même couper le four à micro-ondes et la box si vous voulez aller au bout de la démarche. Et puis tant qu’on y est, pensez à débrancher les chargeurs d’ordinateurs et de téléphones quand ils ne sont pas utilisés.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez même installer des multiprises on/off sur lesquelles vous branchez plusieurs machines et comme ça vous pouvez tout éteindre en même temps et éviter les veilles cachées (comme sur les télévisions par exemple). Si vous préférez, vous pouvez même installer un minuteur pour couper les appareils sur une plage horaire donnée. Et voilà, maintenant vous pouvez vraiment dire que vous faites des économies d’énergie car oui, ça va un peu au-delà d’éteindre la lumière en quittant une pièce. C’est la planète et votre porte-monnaie qui vont être contents…

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur le coût des appareils en veille dans mon entreprise

› Je mets en place les bonnes pratiques pour arrêter les appareils électriques au bureau


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.



Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.