-->
94/381 94/381
Je lève le voile sur les dérives de l’élevage intensif
En quelques mots !

Je me renseigne sur les rouages de l’élevage industriel

Il est urgent de questionner la place de la viande dans notre alimentation

Changer son régime alimentaire est l’un des leviers les plus efficaces au niveau écologique

Affronter la réalité de l’industrie de la viande

Il y a quelques années j’avais vu ce documentaire “Cowspiracy” qui faisait état des dérives de l’industrie agroalimentaire et je dois avouer que pour moi, ça a été un véritable électrochoc ! De voir ces pesticides déversés partout, ces animaux maltraités, entassés, gavés de médicaments, cette nature qu’on manipule et transgresse. Quelle claque. Sans parler des dégâts considérables sur l’environnement, les animaux, les nappes phréatiques et j’en passe.

C’est quand même incroyable de se dire que nous en sommes arrivés là au nom du progrès. La technique l’a emporté sur la nature. Nous sommes désormais complètement déconnectés de la manière dont est produite notre nourriture et il n’est pas rare de voir des enfants qui n’ont jamais vu de vaches, ou de poulets en vrai. De mon côté, je n’ai par exemple jamais vu comment on “nettoyait” un animal pour le manger avant d’arriver en Colombie et de voir la propriétaire de la maison dans laquelle je vivais tuer et préparer une poule du jardin pour le repas du soir. J’avais 26 ans…et pourtant j’ai vécu à la campagne, ma maison à 200m de champs de vaches !

Repenser comment remplir notre assiette

Et puis nous sommes tellement que les processus sont devenus industrialisés au maximum pour aller plus vite et gagner le maximum d’argent. La rentabilité est souvent mère de toutes les décisions et l’industrialisation prend le pas sur les savoirs ancestraux qui font des spécialités régionales une des fierté de notre pays. On ne sait plus vraiment ce qu’on mange. Les scandales éclatent les uns après les autres: les conditions abominables des bêtes d’élevage, les poussins écrasés ou la viande de porc dans le foie-gras, la viande de boeuf qui est en fait du cheval…

Autant de raisons de questionner l’origine de la nourriture que nous mangeons et de commencer à décider ce qui a vraiment sa place dans notre assiette ! Et si avant d’utiliser nos mâchoires on faisait fonctionner nos cerveaux ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je regarde le documentaire “Cowspiracy”

› Je lis des articles et des dossiers sur les impacts catastrophiques de l’élevage intensif


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.