-->
323/346 323/346
Je préfère un goûter zéro déchet
En quelques mots !

Il est important de réduire notre production de déchets même en-dehors de chez soi

Il existe plein d’astuces accessibles pour faire un goûter zéro déchet

Réduire ses déchets, c’est aussi souvent réduire ses dépenses

Stop aux montagnes de déchets

Enseignante en maternelle, je suis toujours effarée de voir la quantité de déchets que produit le goûter des enfants. La plupart d’entre eux mangent des gâteaux industrialisés suremballés, des compotes en gourde, des petites bouteilles en plastiques…

En tant que maman, j’ai décidé d’agir à mon échelle en préparant à mes enfants des goûters Zéro Déchet. Rien de plus simple, il suffit d’avoir une boite à goûter ou une poche à snack et de déposer à l’intérieur des cookies ou une part de gâteau fait-maison, des amandes, des noix, des fruits secs ou encore des fruits frais. Pour la boisson, je leur donne une gourde en inox à l’intérieur de laquelle je mets de l’eau du robinet (avec un morceau de binchotan -charbon actif- pour la purifier). A la fin de leur goûter mes enfants ne jettent rien à la poubelle. Ils rapportent éventuellement la peau ou le trognon de la pomme pour la déposer dans le composteur familial.

Une action bonne pour les papilles, la planète et le porte-monnaie

En tant qu’enseignante, j’essaye chaque année de sensibiliser les parents au goûter zéro déchet, en leur donnant des astuces pour s’organiser, comme celle de faire un gâteau le dimanche, de le couper en tranche et de les congeler. Chaque matin, il suffit de déposer une tranche de gâteau congelé dans la boite à goûter de votre enfant et quand viendra l’heure du goûter, votre enfant aura l’impression de manger un gâteau cuisiné le matin même.

Lors de la semaine de réduction des déchets, nous avons fait une action collective sur l’école «Défi goûter zéro déchet » et nous sommes passé de 98 déchets à seulement 5 !  Et les enfants ont adoré manger les délicieux gâteaux préparés par les parents. Certains ont même gardé cette bonne habitude toute l’année. Une vraie réussite pour moi ! Faire un goûter zéro déchet, c’est un véritable acte d’amour : pour vos enfants en leur préparant un goûter savoureux et sain, pour la planète en réduisant considérablement les déchets ménagers, et… pour votre porte monnaie qui vous dira merci !

Stéphanie Pizot
L'auteur :  Stéphanie Pizot

Stéphanie est enseignante en maternelle. Elle est aussi la fondatrice de l'association" Réenchante le monde".

Stéphanie est enseignante en maternelle. Elle est aussi la fondatrice de l'association" Réenchante le monde".

J’agis aujourd’hui

› Je prends les bonnes habitudes zéro déchet pour mon prochain goûter

› Je diminue ma production de déchets au quotidien


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.