-->
152/365 152/365
Je découvre les huiles essentielles
En quelques mots !

Les huiles essentielles sont en plein boom en France

Il est intéressant de se poser la question de l’efficacité de la médecine occidentale

Les Français sont de très consommateurs de médicaments

Un nouveau monde s’ouvre à moi

Ça fait quelque temps que l’idée de me mettre aux huiles essentielles me titille l’esprit, après avoir entendu tant de personnes m’en dire que du bien. Mais quand j’ai franchi le pas, j’étais complètement perdue. À commencer par le nom : pourquoi on appelle ça une huile s’il s’agit de l’essence de plante distillée ? L’offre d’huiles essentielles est gigantesque, sans parler des manières d’utilisation : certaines s’avalent, certaines se sniffent, certaines s’appliquent sur la peau, certaines s’utilisent pures, certaines se diluent… bref, il faut quasiment un bac + 5 en aromathérapie pour les utiliser !

Donc, pour y aller pas à pas, je voudrais vous faire part de mes trouvailles, en annonçant les grands gagnants de ma période d’expérimentation : et l’oscar est attribué à …. (roulement de tambour) … l’huile de Ravintsara, autrement appelée : la feuille de tous les bienfaits ! Super utile pour la grippe, angines, herpès, sinusites, fatigue, déprime et j’en passe. Rien ne lui résiste, pas même nos papilles, parce que c’est quand même sacrement fort, mais c’est une habitude à prendre.

Des produits à l’utilisation délicate

Le prix du meilleur second rôle est attribué à … la menthe poivrée ! Elle enlève n’importe quel mal de tête avec juste quelques gouttes appliquées sur les tempes. Et en cas de gueule de bois, ça n’a pas de prix (enfin si, le prix du flacon). Etant donné que je reste une débutante, beaucoup d’autres blogs expliqueront les vertus des huiles essentielles bien mieux que moi. Je souhaiterais juste partager à quel point je me rends compte de leur potentiel : elles permettent de lutter contre les maladies, la fatigue et le stress. Elles sont de très bons remèdes naturels pour soigner des soucis comme les problèmes de peau, de cheveux, d’haleine. Elles peuvent même s’utiliser en cuisine et pour les produits ménager.

Attention cependant, même si les huiles essentielles sont naturelles, il faut être très prudent avant de les utiliser donc prenez bien le temps de vous renseignez sur chaque huile et chaque posologie. Mais ce qui est sûr c’est que quitte à choisir, je préfère investir mon temps et mon argent dans une solution complètement naturelle au lieu de choisir encore des produits chimiques avec toutes les conséquences néfastes qui vont avec sur notre santé. Et vous, vous les utilisez au quotidien ?

Florence Patsouris
L'auteur :  Florence Patsouris

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

Florence a 34 ans et agit au quotidien pour l'entrepreunariat des jeunes en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les bienfaits des huiles essentielles

› Je me forme aux soins préventifs


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin



Fabriquer un hôtel à insectes

Un mode d’emploi pour créer un lieu d’accueil pour les insectes dans votre jardin