-->
40/140 40/140
Je reprends le contrôle de mes données sur le Web
En quelques mots !

Pourquoi il faut reprendre le contrôle sur les informations qu’on laisse en naviguant sur le Web

Je décide de “consommer” le contenu sur Internet en connaissance de cause

Je milite pour un Internet libre et transparent

Vous avez surement déjà entendu cette phrase: “Si c’est gratuit, c’est vous le produit”? Et même si on pense que cela ne nous concerne pas vraiment, ça représente complètement la manière dont est organisé le web maintenant.

Les e-mails sont gratuits, les réseaux sociaux, les chaînes vidéos, le stockage de photos et j’en passe. Mais comment font les géants du web pour se rémunérer? Si tout était vraiment gratuit, comment feraient-ils pour gagner de l’argent?

Et le pire c’est qu’on a la réponse: LES PUBS! Oui, mais pas seulement…car en effet, ce qu’on sait moins (et qu’on nous dit moins) c’est que ces sites sont de véritables aspirateurs à données qui revendent ces précieuses informations à toutes les plus grandes entreprises.

Pas étonnant que Facebook affiche des liens vers des chaussures juste après avoir fait des recherches dans ce sens sur Google. Pas surprenant non plus que tous les sites montrent des pubs de voyages quand vous venez juste de vous renseigner sur le prix des billets d’avion!

Par contre, ce qui est bien, c’est que nous pouvons contrôler ces données que nous émettons en amont (avec les bons réglages sur Facebook par exemple) mais aussi à posteriori (en allant effacer ses traces sur Google Activity, entre autres).

Donc finalement, rien n’est irrémédiable et je pense sincèrement que c’est à nous de prendre les mesures pour défendre l’économie que nous voulons et ne pas laisser ceux qui se remplissent les proches nous imposer leurs règles!

Alors à nos clics pour un bon coup de balai sur nos infos privées et ainsi nous réapproprier ce que nous valons sur le grand marché mondial.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends comment les géants du Web traquent et utilisent mes données

› Je reprends le contrôle de mes traces et efface mes données stockées par Google


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.



Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.