-->
399/405 399/405
Je découvre les forêts comestibles
En quelques mots !

La forêt comestible produit une abondance de nourriture

C’est un système de culture résilient face au changement climatique

Elle peut être plantée partout où il y a de la place

 

Une forêt de plantes qui nourrissent et soignent l’être humain

Forêt comestible, forêt nourricière, jardin forêt ou encore forêt jardin, plusieurs noms mais une référence à un même concept : un système de culture luxuriant avec des plantes principalement comestibles et pérennes.

On peut y trouver des arbres et lianes avec des fruits, des arbustes avec des baies, des légumes vivaces, des plantes aromatiques et médicinales… le tout organisé comme un jeune bois clairsemé. Ces forêts peuvent être plantées partout où il y a de la place, sur des hectares de champs ou dans un petit jardin. Je suis donc allée en visiter pour me faire une idée et dès la première minutes, j’ai été subjuguée. C’était juste magnifique, cette forêt qui produisait une abondance de fruits, fleurs, feuilles, noix, épices dans une atmosphère reposante et de bien-être. Chaque forêt comestible est différente, y poussent les végétaux implantés selon les besoin de celui qui s’en occupe. Il existe en France des milliers d’espèces comestibles mais notre régime alimentaire ne se consacre qu’à quelques dizaines d’entre elles. On a tout à gagner à diversifier notre assiette.

Une diversité de plantes pour une meilleure résilience

Une forêt comestible est constituée de différentes strates : les arbres, les arbustes, les buissons, les herbacées, les légumes racines, les couvre sol et les lianes. C’est ce système complexe qui permet de mieux résister aux aléas climatiques, aux maladies, aux ravageurs, qui sont des problèmes que les agriculteurs rencontrent dans leurs champs ou les jardiniers dans leurs potagers. Les plantes se protègent entre elles, elles assurent elles-mêmes la fertilité du sol, et après quelques années ne nécessitent plus aucun arrosage. De plus, la forêt crée un habitat pour la biodiversité où oiseaux, amphibiens et insectes y trouvent refuge. Elles permettent également le stockage de carbone dans les sols et la végétation et peuvent participer à la lutte contre le changement climatique

Donc si tu as un peu de place n’hésite pas à te renseigner d’avantage pour planter une forêt comestible. Si tu n’as pas de terrain, il y a plein d’associations, de collectivités ou de collectifs de citoyens qui commencent à en planter partout en France, n’hésite pas à les contacter, ils ont surement besoin d’aide.

Caroline Gibet
L'auteur :  Caroline Gibet

Caroline, 31 ans, en transition vers une vie plus proche de la terre et de la nature.

Caroline, 31 ans, en transition vers une vie plus proche de la terre et de la nature.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre les forêts comestibles

› Je plante un jardin ou une forêt comestible si j’ai la place dans mon jardin


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.