-->
393/398 393/398
Je fais du télétravail plus régulièrement
En quelques mots !

70% des trajets domicile-travail sont réalisés avec un seul passager dans la voiture

Les transports sont la plus grande source d’émission de CO2 en France

Le télétravail c’est bon la planète et ça permet d’être plus productif

Ce qui était encore impensable il y a quelques années en arrière…

Le télétravail, ça vous dit quelque chose ? Mais si vous savez, c’est le fait de ne pas aller au boulot mais de bosser quand même ! Non plus sérieusement avec les énormes avancées technologiques de ces dernières années, le télétravail, encore impensable ou presque 20 ans en arrière, devient quasiment monnaie courante aujourd’hui. Et ce n’est pas la période de confinement qui va nous faire dire le contraire puisque ce sont des millions de Français qui se sont retrouvés à travailler depuis leur foyer pendant de longues semaines alors que certains n’y avaient jamais eu recours auparavant. Car oui, il y a quelques temps en arrière, les entreprises étaient bien frileuses en ce qui concerne le télétravail…les temps changent !

Et même s’il y a un juste équilibre à trouver car le fait de se retrouver loin de ses collègues et de son bureau pendant une longue période peut poser d’autres problèmes, le télétravail va sans doute devenir monnaie courante dans les entreprises françaises et c”est tant mieux. Il faut dire que maintenant, il y a énormément de gens qui n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour travailler. Et du coup, plutôt que d’aller au travail tous les jours, certains se permettent de rester chez eux, d’aller dans une bibliothèque, dans un espace de coworking ou dans un café pour travailler.

Plusieurs avantages à s’y mettre régulièrement

C’est vrai que quand on y regarde de plus près, il y a quand même pas mal d’avantages à se mettre au télétravail. Déjà, ça fait gagner du temps et c’est bon pour la planète. Et oui, qui dit ne pas aller au travail dit moins de transports, dit moins de trafic donc moins de bouchons, de perte de temps et de pollution. CQFD ! Les salariés ont finalement plus de temps pour travailler et ne commence pas leur journée par un bon coup de stress dans les transports. Et puis, on fait aussi des économies d’argent car on peut se préparer à manger chez soi, ce qui nous permet en général d’éviter les plats industriels qu’on achète au supermarché du coin. Bye-bye produits chimiques et emballages inutiles. On y gagne en goût et forcément c’est moins cher que de manger dehors.

Enfin, le télétravail permet également de gagner en productivité. On  se retrouve dans une atmosphère différente, on casse la routine et ça change tout. Moi par exemple, je sais que quand je dois travailler su un dossier important sur lequel je vais avoir besoin d’être hyper-concentré, il vaut mieux que je bosse de chez moi. C’est pas que c’est le bazar au boulot, mais il y a quand même rien à voir entre le calme de mon salon et l’effervescence d’un open-space. Bref, que du bon ! Alors forcément, ça fait du bien de passer du temps avec ses collègues. Ça fait du bien au moral et ça permet d’échanger de vive-voix sur des dossiers plutôt que de se noyer dans les mails, mais un ou deux jours de télétravail par semaine, je trouve que ça serait le top, pas vous ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› J’intègre plus régulièrement le télétravail dans mes habitudes professionnelles


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.



Organiser un atelier du changement

Un atelier ludique afin de devenir des citoyens et des collaborateurs plus éco-responsables.