-->
188/384 188/384
Je reprends le contrôle de ma manière de m’informer
En quelques mots !

Il est urgent de regarder le monde différemment

Les médias alternatifs permettent de découvrir les initiatives positives partout dans le monde

L’accès à l’info doit se faire en nuances et en complexité

Reprendre le contrôle sur ces sources

Je vous en parlais dans un article précédent, pour moi la télé c’est terminé ! Mais ça ne veux pas dire que je me tiens éloigné des infos, au contraire. C’est même une tendance assez généralisée chez les jeunes ces dernières années apparemment. De moins en moins de télévision mais de plus en plus d’ordinateur.

En effet, sur Internet, un nombre croissant de journaux et de médias indépendants se déploient pour mettre en avant cette nouvelle tendance de la quête de sens, de l’écologie ou encore de l’économie sociale et solidaire. Et l’avantage avec le Web c’est que les moyens colossaux ne sont pas une condition sine qua non pour développer une plateforme (comme cela pourrait l’être avec le format papier ou télé).

Ne pas tomber dans le piège de l’infobésité

Et cette relative facilité permet vraiment d’avoir une véritable pluralité des opinions et des formats. Je me régale de toutes ces initiatives qui mettent en lumière ceux qui changent le monde à leur échelle. Quoi de mieux pour se motiver et s’inspirer de voir qu’il y tellement de gens qui prennent les problèmes de notre société à bras le corps. Et c’est bien plus positif que d’entendre tout et n’importe quoi sur ces fameux trains qui arrivent en retard. Bref, internet me permet, facilement et quand je veux, d’avoir accès à plein de petits projets et me fait me rendre compte de cette communauté des acteurs du changement qui se crée et qu’un véritable mouvement est en train de se créer.

Le hic, c’est qu’avec cette pluralité des sources d’informations on peut aussi très vite se sentir “noyé”. Trop d’infos tue l’info comme dirait l’autre…ça en fait tout un tas de médias à consulter, sur des plateforme de plus en plus nombreuses. Peut-être que, comme moi, vous êtes tombés dans le piège de vous informer, en partie, sur les Facebook, Twitter et autres en suivant des médias sur ces plateformes. Au début je me disais que ça me permettrait de rien louper et puis quelques mois plus tard, je me suis rendu compte, qu’en réalité, je ne consultais plus rien du tout. J’avais l’impression de tout voir et de ne plus rien voir en même temps. C’est ce qu’on appelle l’infobésité.

Faire le tri pour y voir plus clair

Du coup un jour, j’ai décidé de faire le tri. Le grand nettoyage même ! Terminée l’actualité sur les réseaux sociaux qui sont redevenus des outils “sociaux”. Terminés les favoris épinglés sur mon navigateur pour aller consulter tellement de site de journaux qu’à la fin de ma tournée, la moitié de la matinée était passée. J’ai découvert la solution idéale pour reprendre le contrôle sur ma manière de m’informer : l’agrégateur de flux RSS. Grâce à cet outil, je décide des journaux que je veux suivre et tout est aimanté vers une plateforme que je retrouve sur mon ordinateur et mon smartphone.

Pas besoin de se presser tous les jours car tous les articles attendent sagement mon passage. Et en plus ils sont classés dans différentes catégories (que j’ai préalablement définies) pour que je ne perde pas le fil. Il existe plusieurs solutions techniques et j’ai opté pour « Feedly » qui me semblait la plus épurée et la plus personnalisable. Et voilà, impossible de louper un nouvel article et plus la peine de naviguer de blog en site web jusqu’à en avoir le tournis.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je découvre le concept d’infobésité

› J’utilise un agrégateur de flux pour reprendre le contrôle de ma manière de m’informer


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.