-->
316/393 316/393
Je fais mon Kéfir
En quelques mots !

Notre consommation de produits transformés a un impact considérable sur la planète

Faire soi-même ses boissons permet de réduire son empreinte carbone

Une boisson pleine de vitalité

Avez-vous déjà gouté cette boisson pétillante aux saveurs délicieusement acidulées nommé «kéfir de fruits»? Cette boisson est issue de la fermentation de grains de kéfir, un mélange de levures et de bactéries qui ont de nombreuses vertus pour notre bien-être, notamment pour notre flore intestinale. Lorsqu’ils sont mis à fermenter, ils produisent une boisson pleine de probiotiques, de vitamines (K, C et B) et autres minéraux (calcium, magnésium, phosphore, zinc). La consommation régulière de kéfir de fruits est donc une façon de booster notre système immunitaire au quotidien grâce à un savoir-faire ancestral, simplissime et écologique.

Il s’agit en fait d’une véritable symbiose : il faudra donner régulièrement à manger à vos grains de kéfir pour, qu’en échange, il vous offre une boisson pleine de vitalité. Ces ferments n’ont d’ailleurs pas de mort programmée : ils ont la capacité de vivre éternellement s’ils reçoivent une nourriture qui leur correspond dans un environnement adapté. Les ferments vont donc se multiplier au fur et à mesure que vous les nourrissez. Si vos ferments sont en bonne santé, ils grandiront très rapidement (le volume de grains doublera, en moyenne, tous les dix jours) et vous vous retrouverez bien vite avec beaucoup plus de ferments que ce dont vous avez besoin… n’hésitez pas à les donner autour de vous !

Reprendre le goût de faire soi-même

Depuis qu’un de nos voisins nous a donné des grains de kéfir il y a plus de trois ans, nous consommons cette boisson millénaire au quotidien. Nous prenons un plaisir fou à nourrir nos grains de kéfir avec les plantes sauvages et les fruits qui poussent autour de chez nous. Nos kéfirs n’ont jamais le même goût et c’est toujours une merveille pour les papilles ! C’est aussi une super alternative aux sodas industriels l’été !

Alors comment faire concrètement ? Pour bien se développer, les grains de Kéfir ont besoin :

  • d’eau (non chlorée)

  • de sucre (de préférence du sucre non raffiné bio).

  • de quelques fruits frais ou secs

La fermentation se fait à température ambiante. Plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide (environ 2 jours en été, 5 jours en hiver). Les grains de kéfir vont transformer le sucre avec lequel on le nourrit en probiotiques : après quelques jours de fermentation, votre boisson sera moins sucrée mais beaucoup plus riche en probiotiques.

Laissez livre cours à votre créativité

Lorsque votre kéfir est prêt, filtrez votre boisson, récupérez vos grains de kéfir et embouteillez le liquide. Les fruits ayant perdu beaucoup de leur goût et de leur nutriment pourront nourrir votre compost. Surtout, ne jetez pas les grains de kéfir et remettez-les à fermenter pour produire une nouvelle boisson. Notez aussi que les grains de kéfir de fruits ne se mangent pas, c’est uniquement le liquide fermenté et filtré qui se consomme. La boisson filtrée peut être conservée quelques jours à température ambiante et jusqu’à 2 semaines au frigo.

Afin de savoir si votre Kéfir est prêt, goutez-le régulièrement : jugez par vous-même de l’évolution du taux de sucre (décroissant), de l’acidité (croissante) et du pétillement. Une saveur désagréable ou une boisson trop acide sont le signe que vous avez laissé passer le bon moment pour le consommer. Si vous partez en vacances ou que vous souhaitez faire une pause dans votre production, vous pouvez laisser votre Kéfir uniquement dans de l’eau au réfrigérateur quelques semaines. Sinon, vous pouvez aussi sécher les grains ou les congeler. Pour reprendre votre production, il faudra remettre les grains dans de l’eau et du sucre à température ambiante pendant quelques jours.

Il n’y a pas de contre-indication à la consommation du kéfir de fruits, mais puisque ce sont des boissons très riches en probiotiques, il est conseillé de commencer toujours progressivement et d’observer les effets sur l’organisme. Partant de ces règles basiques, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en nourrissant votre kéfir de fruits frais de saison et d’herbes aromatiques afin de varier les plaisirs. Les recettes se déclinent à l’infini : figues/verveine/citron, fruits rouges/menthe, pomme/gingembre/mélisse…

Marine et Max
L'auteur :  Marine et Max

Marine et Maxime ont lancé "Autonomia Project" où ils partagent leurs découvertes dans la construction de leur éco-lieu où, chaque jour, ils apprennent à semer leurs rêves de sobriété heureuse.

Marine et Maxime ont lancé "Autonomia Project" où ils partagent leurs découvertes dans la construction de leur éco-lieu où, chaque jour, ils apprennent à semer leurs rêves de sobriété heureuse.

J’agis aujourd’hui

› Je me réapproprie mon alimentation

› Je fais mon Kéfir de fruits


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.