-->
132/390 132/390
J’optimise l’utilisation de mon frigo
En quelques mots !

Les appareils électroménagers ont une consommation électrique loin d’être négligeable

Certaines mauvaises habitudes d’utilisation engendre des surcoûts importants

Je prends l’habitude de régulièrement nettoyer les appareils dont je me sers tous les jours 

Prendre les bons réflexes d’utilisation et d’entretien

On en a de la chance d’avoir toutes ces machines qui nous facilitent la vie au quotidien. Dans la cuisine par exemple, avec le frigo qui nous permet de stocker de la nourriture pendant de longues périodes ! Finies les courses tous les jours. Attention par contre, car si nous ne prenons pas les réflexes d’utilisation, ces appareils peuvent vite devenir un poids sur le long terme, autant en matière de tracas que pour le portefeuille. Et oui, ce n’est pas parce que se sont des machines qu’il ne faut pas en prendre soin, et même encore mieux, prendre quelques habitudes qui vont permettre à tous ces ustensiles de fonctionner dans des conditions idéales.

Je vous en parlais avec le congélateur il y a quelques temps, qui s’il n’est pas dégivré régulièrement, fait grimper la facture d’électricité au plafond ! Mais en fait, la liste est un peu plus longue que ça dès qu’il s’agit de bien utiliser son frigo. Premièrement, il faut dépoussiérer la grille à l’arrière du frigo au moins deux fois par an. Si ce n’est pas le cas, l’évacuation de la chaleur se fait moins bien et la consommation d’électricité peut s’élever de 30%. Ensuite, il faut laisser un espace minimum de 5cm avec le mur à l’arrière pour là-aussi, bien laisser circuler la chaleur.

Des économies d’électricité à la clé

Au niveau de l’utilisation, il y a également quelques bonnes pratiques à garder en tête. Un truc tout bête, c’est de ne pas mettre d’aliments encore chauds à l’intérieur. Si vous avez des restes par exemple, attendez qu’ils refroidissent sinon vous consommerez beaucoup plus d’énergie pour les refroidir à l’intérieur. Après, un réfrigérateur doit être bien rempli, mais pas trop non plus ! Il s’agit en fait de bien espacer les aliments pour que le flux d’air froid puisse circuler correctement.

Enfin, pour les autres astuces, faites attention à bien nettoyer vos joints d’étanchéité pour éviter la moisissure ou laisser les plats se décongeler dans le frigo un jour avant pour qu’ils puissent le refroidir par la même occasion, et donc moins faire tourner le compresseur. Au final, avec tous ces bons conseils appliqués au quotidien, votre frigo sera en bon état plus longtemps !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je nettoie régulièrement mon frigo

› Je remplis mon frigo raisonnablement

› Je laisse les plats refroidir avant de les mettre dans le frigo


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.