-->
140/194 140/194
Je prépare un repas végétarien pour les fêtes de fin d’année
En quelques mots !

Réduire le rythme du grand gâchis de Noël

Laisser parler sa créativité et passer des moments de qualité en famille

Réduire la facture des fêtes tout en diminuant son empreinte écologique

Un marathon de la nourriture

Beaucoup de personnes sont persuadées de ne pas faire de sport mais c’est complètement faux! Sans le savoir, nous nous préparons tous au marathon des fêtes! Une succession de saveurs, de sucre et de gras! Saumon, crevettes, huîtres, foie gras, chapon, dinde, escargots et j’en passe! Que nous le voulions ou non, nous allons manger pour quinze dans les prochaines semaines, jusqu’à en faire sauter tous les boutons de nos pauvres pantalons épuisés par la bientôt (presque) impossible tâche de contenir la soudaine expansion de notre tour de ventre.

Et dans tout ce carnage, l’industrie alimentaire s’en donne à coeur joie pour utiliser les procédés les plus inhumains pour nous nourrir. Gavés, entassés, dopés, broyés, les animaux s’entassent pas centaines de milliers pour notre bon plaisir! J’ai beau tourner ça dans tout les sens mais j’en ai presque du mal à voir l’esprit de Noël sous cet épais manteau de plumes et de sang! Bref, cette année, c’est décidé, je mange végétarien pour les fêtes!

Si je n’ai jamais voulu manger du foie gras ni des escargots car j’ai toujours trouvé ça assez…dégoûtant, je n’ai par contre jamais boudé mon plaisir d’engloutir des dizaines de crevettes ou des toasts de pain beurré et de saumon fumé.

Des repas végétariens pour les fêtes, c’est possible

Mais, c’est un challenge, cette année, j’ai envie d’essayer au maximum de pousser le bouchon de mes valeurs jusqu’au point de tout faire pour ne pas m’empiffrer pendant 1 semaine sans m’arrêter. Et si en plus je peux laisser les animaux en paix, c’est encore mieux. En plus, se mettre au régime végétarien représente de belles économies car pas mal de mets de fêtes sont loin d’être donnés! Ma conscience et l’environnement en ressortirons gagnants et c’est l’occasion pour moi d’essayer de nouvelles saveurs et de questionner, par l’exemple, ceux qui continueront à s’en donner à coeur joie dans cette course désespérée pour réussir à imiter l’embonpoint de notre cher Père Noël!

Et puis nous avons de la chance, nous avons tout un tas de légumes de saison qui vont nous permettre d’explorer de nouveaux horizons gustatifs : légumes racines, champignons, potirons, châtaignes…j’en salive d’avance !

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je questionne les traditions

› Je propose de nouvelles saveurs pour Noël tout en réduisant l’empreinte écologique du menu


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.