-->
385/393 385/393
Je prends conscience de tout ce qu’on nous fait avaler
En quelques mots !

Il est important de lever le voile sur les pratiques nocives de l’industrie agroalimentaire

Le consommateur a des outils pour choisir une meilleure alimentation

Une alimentation bonne pour la santé et la planète, c’est possible et accessible

Dis-moi ce que tu manges…

Vous avez déjà entendu ce proverbe “dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es” ? Parce qu’étant donné le nombre de scandales alimentaires qui ont éclaté ces dernières décennies, je ne suis pas sûr d’être très fier de ce que je suis étant donné toutes les cochonneries qu’on nous fait avaler… Et pourtant, c’est clair que nous sommes ce que nous mangeons et que, par conséquent, nous devrions apporter tout le soin possible à produire une alimentation saine et de qualité non ? Au lieu de ça, les grands groupes industriels ont fait preuve d’une inventivité sans limite pour que nous ne puissions plus rien comprendre à ce qui se passe dans notre assiette.

Les pesticides, les OGM, les additifs, les nanoparticules et j’en passe…il y a beaucoup trop de choses dans la nourriture que nous avalons qui ne devraient absolument pas y être ! C’est ça quand on s’amuse à jouer aux apprentis sorciers pour avoir des aliments qu’on veut parfait. Le hic dans tout ça c’est que les progrès de la médecine ont bien du mal à tenir la cadence des progrès en matière de produits chimiques et la lutte est bien trop inégale. C’est quand même fou de se dire que la médecine a progressé à pas de géant ces dernières années mais que nous sommes pourtant de plus en plus exposé à des maladies dites “de civilisation” contre lesquelles nous ne pouvons quasiment rien.

Comprendre ce qu’on met dans notre assiette

C’est donc au consommateur qu’il revient de s’armer de sa connaissance et de sons bon sens pour pouvoir choisir les aliments qui lui feront le plus de bien (ou le moins de mal parfois) et j’ai trouvé un super bouquin pour m’aider dans cette démarche. En effet, le livre “Tout ce qu’on nous fait avaler : le guide pour mieux consommer” explique de manière très détaillée quels sont les dangers à prendre en compte avant de faire ses courses et de cuisiner. Les termes barbares sont vulgarisés avec humour et clarté et on comprend mieux à quel point il est important de changer ses habitudes pour espérer vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Que ce soit les mauvaises graisses, les dangers du sucre, les produits toxiques ou encore les risques des emballages ou d’une cuisson trop élevée, tout y passe pour décortiquer nos mauvaises habitudes. On chasse enfin les fausses idées pour avoir tous les éléments en main au moment de faire ses courses. Et c’est comment ça que nous pouvons prendre les décisions qui nous éviterons de tomber dans les pièges tendus par l’industrie agroalimentaire.

Alors vous aussi vous voulez enfin comprendre ce qui se trouve vraiment dans votre assiette ?

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je me renseigne sur les dérives de l’industrie agroalimentaire

› Je lis le livre “Tout ce qu’on nous fait avaler”


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.



Consommer les fruits et légumes de saison

Un calendrier pour savoir quels fruits et légumes mettre dans son assiette tout au long de l’année.