Vinaigre blanc, mon ami
Dernière pierre à l’édifice de ma collection de produits d’entretien faits maison: l’adoucissant ! Je vous l’avais dit à l’époque dans un article qui vantait les bienfaits du vinaigre blanc (disponible en cliquant sur ce lien) mais je le redis ici: “le vinaigre blanc, c’est la vie”.
Donc, oui aujourd’hui on dit adieu à la bouteille d’adoucissant qui coûte une fortune dans le commerce. Tant pis, on aura plus de petits nounours dans notre linge. Et puis, je préfère le préciser, non, les vêtements ne sentiront pas le vinaigre avec cette nouvelle recette. Je laisse macérer le vinaigre avec des épluchures d’oranges et de citrons pour l’odeur et c’est votre machine à laver qui est contente puisqu’elle a le droit à un bon détartrage par la même occasion.
Plus simple, y’a pas
Pour la recette, on ne change pas une équipe qui gagne:
-
300ml de vinaigre blanc
-
500ml d’eau
-
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Et voilà, vous pouvez verser votre mixture dans l’ancien bidon acheté dans le commerce et le tour est joué. Pensez à bien agiter avant chaque utilisation. Vous n’avez plus qu’à acheter un énorme bidon de vinaigre blanc pour tous ces futurs produits ménagers que vous allez dorénavant faire vous-même. Ça y est, vous êtes devenus officiellement des professionnels du nettoyage écolo !