Un individu est responsable de 70kg de déchets alimentaires
Il peut arriver à n’importe qui de ne pas savoir quoi faire du contenu de son frigo avant un départ en vacances, d’acheter plus de courgettes qu’on ne peut consommer, ou de réaliser trop tard qu’on s’est tromper de parfum de yaourt ! Seulement le réflexe qu’on peut vite avoir serait de jeter ses produits, bien que tout à fait comestibles. Or, chaque année à Paris, un individu est responsable de 70kg de déchets alimentaires, dont 20% de ces aliments qui ne sont ni entamés, ni périmés. Des aliments tout à fait consommables qui finissent quand même à la poubelle !
Et à côté de ça, 20% de la population française vit dans la précarité alimentaire ! Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’entre ceux qui ont trop et ceux qui manquent, il n’y a parfois qu’un palier à franchir, qu’un étage à monter ou qu’une rue à traverser.
C’est en partant de ce constat que HopHopFood a vu le jour. Il s’agit d’une application permettant de faire du don alimentaire à l’échelle individuelle, en mettant en relation des personnes ayant envie de se débarrasser d’un aliment qu’il ne consommera pas, et des demandeurs qui n’ont pas les moyens de se nourrir de manière complète et équilibré ou de personnes qui veulent lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application permet par la même occasion de créer du lien social entre deux individus d’un même quartier, et sans être stigmatisant. Chaque utilisateur peut être donneur un jour, et demandeur un autre.
Le don alimentaire devient un geste d’entraide citoyenne
Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’appli, de s’inscrire (ça se fait très rapidement), de mettre un produit en ligne en utilisant la géolocalisation, et de convenir d’un lieu de rencontre via un chat ! C’est un petit geste facile à mettre en place dans son quotidien, sur une application ludique à utiliser, qui fait du don alimentaire un geste d’entraide citoyenne !
Utiliser cette application permet de rencontrer des gens de tous les milieux dont les points communs peuvent être la nécessité ou l’intérêt pour l’environnement, mais aussi le désir de mieux vivre ensemble, ou tout simplement la volonté d’être généreux. Personnellement cela m’a permis de faire une croix sur mes préjugés concernant la précarité alimentaire, et de me rappeler qu’elle touche beaucoup de gens, de tous les milieux, dans toutes les villes et de tous les âges. En bref, c’est un petit geste facile à mettre en place dans son quotidien, sur une application ludique à utiliser, qui fait du don alimentaire un geste d’entraide citoyenne !