Toujours plus d’appareils électriques au bureau
Avec l’impressionnant bon en avant des nouvelles technologies, l’organisation de l’espace de travail a considérablement évolué au cours des 20 dernières années, avec toujours plus de place pour les ordinateurs. Mais il y a aussi les scanners, les vidéo-projecteurs, les imprimantes, les serveurs, les boxes internet et j’en passe. Bref, dans l’espace de travail moderne, nous sommes entourés d’appareils électroniques et il est presque impossible de s’en passer dans une journée de boulot classique. C’est bien simple, le premier geste de millions de français en arrivant à son bureau est d’allumer l’écran de son ordinateur.
Et si ces machines nous permettent de gagner en productivité, elles ont également un impact considérable sur l’environnement que ce soit pour les construire mais aussi pour les alimenter en énergie. D’autant, qu’au travail comme à la maison, nous n’avons pas toujours les réflexes les plus écologiques en la matière. Et oui, la bonne vieille veille à conquis le monde entier et c’est forcément le cas dans les bureaux. On laisse l’imprimante allumée quand on part. On n’éteint pas son ordinateur quand on va manger. On laisse tourner le vidéo-projecteur quand on fait une pause café…autant d’électricité utilisée inutilement et ce sont des dizaines, voire des centaines d’euros qui sont gâchées ! Au total, la consommation passive représente plus de 10% d’une facture d’électricité classique.
Stop aux appareils en veille
Heureusement, il y a plein d’éco-gestes à adopter pour mettre fin à ses mauvais réflexes. On éteint tous ces appareils en partant (ordinateur, imprimante et même la machine à café )! Vous pouvez même couper le four à micro-ondes et la box si vous voulez aller au bout de la démarche. Et puis tant qu’on y est, pensez à débrancher les chargeurs d’ordinateurs et de téléphones quand ils ne sont pas utilisés.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez même installer des multiprises on/off sur lesquelles vous branchez plusieurs machines et comme ça vous pouvez tout éteindre en même temps et éviter les veilles cachées (comme sur les télévisions par exemple). Si vous préférez, vous pouvez même installer un minuteur pour couper les appareils sur une plage horaire donnée. Et voilà, maintenant vous pouvez vraiment dire que vous faites des économies d’énergie car oui, ça va un peu au-delà d’éteindre la lumière en quittant une pièce. C’est la planète et votre porte-monnaie qui vont être contents…